Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Conakry: la compétitivité et l’opérationnalisation de l’ONCP au cœur d’un atelier

Le 8 octobre 2023 à Conakry, un atelier de partage et d’harmonisation du fonctionnement de l’ONCP a été organisé par le projet de Relance de la filière ananas (REFILA) avec le soutien financier de l’Union européenne. Cet événement a réuni des membres clés du Comité National d’Orientations Stratégiques (CNOS) ainsi que des partenaires au développement dans le but d’informer, partager des expériences, et définir des mécanismes clairs pour le fonctionnement de l’Observatoire national de la Compétitivité (ONCP) en Guinée.

L’objectif global de cet atelier était d’informer les parties prenantes sur le Programme de Compétitivité Pays et de clarifier le fonctionnement de l’ONCP. Plus spécifiquement, les participants se sont penchés sur plusieurs aspects, notamment la présentation du Programme de Compétitivité Pays, l’exposition des enjeux, des défis et des perspectives liés à la compétitivité de la Guinée, le partage d’expériences et de bonnes pratiques, le  mécanisme de fonctionnement de l’ONCP ; la collecte de données crédibles et réformes sectorielles. Cet aspect vise à identifier les sources de données crédibles et les contraintes liées à la collecte de ces données pour évaluer et améliorer la compétitivité du pays. L’atelier a également mis l’accent sur l’identification des opportunités de partenariats et de financement pour soutenir le fonctionnement de l’ONCP.

Le Directeur général de l’ONCP, Moussa Kane, a souligné l’importance accordée à la compétitivité du pays par le gouvernement guinéen, en particulier le Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Cette priorité est reflétée dans le Programme de Référence Intérimaire 2023-2025, où la compétitivité du pays joue un rôle fondamental.

« C’est dans ce cadre que le Ministère du Commerce de l’Industrie et des PME a créé le programme de l’Observatoire National de la Compétitivité Pays qui est un dispositif-outil d’analyse en continu du territoire, contribuant, par l’information, à la mise en synergie des acteurs et des actions qu’ils portent. A ce titre, l’Observatoire national de la compétitivité pays suit, analyse et documente les déterminants de la compétitivité pays. Ses missions sont entre autres de fournir des informations sur l’attractivité de la Guinée en rapport avec les entreprises privées et unités industrielles (formelles et informelles); contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires; aider le gouvernement et les partenaires sociaux à définir les orientations et le contenu de politiques favorables et compatibles avec une compétitivité à long terme, source de croissance et de bien-être; et favoriser l’accès de la Guinée au programme Millennium Challenge Corporation (MCC). L’accomplissement de ces missions visant à rendre la Guinée attractive et compétitive est conditionné par la mise en place d’un organe susceptible d’assurer une veille stratégique et d’émettre des avis, des recommandations en vue de faciliter la prise de décisions et le pilotage », a-t-il ajouté.

Ansoumane Bérété, Représentant pays de l’ONUDI, a félicité le gouvernement guinéen pour la création de l’ONCP, soulignant l’importance de la compétitivité dans un contexte de mondialisation et de la zone de libre-échange continentale : « Il y a quelques années, la Guinée a créé l’Observatoire national de la compétitivité pays. La compétitivité est au cœur de cette initiative, cherchant à évaluer la position de la Guinée par rapport aux nations du monde, aux pays africains, et spécifiquement, à ceux de la CEDEAI. Cette démarche s’inscrit dans le contexte actuel de la mondialisation tout azymite, qui trouve son expression en Afrique par la mise en place de la zone de libre-échange continentale. Cette avancée ouvre progressivement un espace de concurrence libre, offrant à tous les États et acteurs économiques la possibilité d’accéder aux opportunités et aux ressources nécessaires pour promouvoir la prospérité tant recherchée et atteindre les objectifs de développement. »

 Il a également exprimé le soutien de l’ONUDI pour l’opérationnalisation de cet instrument clé : « L’ONUDI tient à exprimer son appréciation envers la vision et la clairvoyance du gouvernement guinéen, en particulier du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, pour la création de cet instrument essentiel qu’est l’ONCP. L’ONUDI s’engage à continuer à soutenir activement le processus d’opérationnalisation de cet organisme majeur, qui contribuera à améliorer le positionnement de la Guinée sur la scène internationale. »

Mohamed Bakayoko, Secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, a mis en lumière le rôle central de la compétitivité dans le développement économique de la Guinée : « Il est indéniable que l’ONCP joue un rôle capital pour la Guinée. Il incombe à nous la lourde tâche et la responsabilité de le transformer en un organe de gestion efficace. Lorsque l’on évoque la compétitivité au sein d’un pays, il s’agit en réalité de discuter des moteurs de la croissance, et par extension, de poser les fondements de la réflexion liée à la croissance économique et la création d’emplois ».

Il a souligné que la compétitivité est un facteur déterminant pour attirer les investisseurs et favoriser la croissance économique et la création d’emplois : « Souvent, les discussions se concentrent sur des domaines tels que le commerce, l’industrie, l’éducation, et la recherche. Cependant, lorsqu’il s’agit d’attirer des investisseurs ou de mettre en avant la Guinée, l’un des premiers indicateurs à considérer devrait être la compétitivité. C’est elle qui définit les critères déterminants pour positionner le pays et susciter l’intérêt des investisseurs. Ainsi, la compétitivité constitue l’élément central parmi tous les indicateurs à prendre en compte pour évaluer la performance économique du pays ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...