Lancés par le Premier ministre, Amadou Oury Bah, les travaux du 44e Conseil annuel de l’Association pour la Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) et la 19 ème table ronde des directeurs généraux ont pris fin, ce jeudi 21 novembre à Conakry.
Dans son allocution de remerciement, le Secrétaire général de l’AGPAOC, Jean Marie Koffi, a rappelé que la réunion du Conseil et la conférence organisées par le Port Autonome de Conakry (PAC), a tenu toutes ses promesses avec une participation de plus de 400 délégués et experts du secteur maritime.
Poursuivant son intervention, il a indiqué qu’au terme de cette rencontre d’importantes recommandations ont été formulées pour le bien-être des populations des pays membres de l’AGPAOC. Il s’agit entre autres, la simplification des procédures douanières, le renforcement des infrastructures de transport, l’innovation dans la gouvernance des corridors et la promotion des modes de transport combinés.
Pour sa part, le Directeur Général du Port Autonome de Conakry, Mamadou Biro Diallo, a fait savoir que durant les quatre jours de travaux, les participants ont été très satisfaits. Cela démontre, a t il souligné, l’engagement qu’ils ont pour l’AGPAOC, la volonté et l’envie de faire avancer et grandir cette association.
Faut-il préciser que durant quatre jours de travaux, les échanges entre les participants ont mis en lumière sur les enjeux liés à l’amélioration de la connectivité et à la fluidité des échanges pour les pays sans littoral.
En ce qui concerne la 19ème table ronde des directeurs généraux de l’AGPAOC, les panelistes ont permis d’identifier les défis clés tout en proposant des solutions viables pour optimiser la desserte de l’arrière-pays.
Peu avant la fin de cérémonie, le président sortant de l’AGPAOC, Directeur Général des Ports et Rades du Gabon, Martin Bakoguma a passé le témoin à son successeur, son homologue du Nigéria.