Le premier convoi des candidats guinéens au pèlerinage de 2023 quitte dans l’après-midi de ce vendredi 2 juin Conakry pour les lieux saints de la Mecque. Telle est l’information qui vient d’être rapportée à Guinéenews par une source proche du Secrétariat général chargé des Affaires religieuses et confirmée par une autre source aéroportuaire.
Ce départ symbolique, qui a lieu en ce moment même à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, s’effectue sous l’égide du Premier ministre, chef du gouvernement, Bernard Goumou qui a, à ses côtés, le Secrétaire général des Affaires Religieuses, Elhadj Karamo Diawara.
Ils sont, selon nos interlocuteurs, au nombre d’environ 343 pèlerins qui sont en train de prendre le départ à bord de la compagnie Ethiopian Airlines pour l’Arabie Saoudite.
Cette année, ils seront au total 10 mille Guinéens autorisés par les autorités saoudiennes à se rendre à La Mecque pour accomplir le Hajj, cette obligation religieuse qui constitue le cinquième pilier de l’Islam. Les véritables rituels de ce pèlerinage qui débutent officiellement le 1er juillet, prendront fin le 6 juillet.
En Guinée, pour avoir le droit de faire le pèlerinage, chaque candidat doit pouvoir débourser un minimum de 57 ou 58 millions de francs, selon qu’il emprunte les services de l’Etat ou des agences privées de voyages de la place. Sans compter les innombrables frais subsidiaires inhérents à ce voyage, devenu assez dispendieux d’une année à l’autre.
Faut-il enfin souligner que ce pèlerinage musulman est l’un des plus grands rassemblements religieux au monde. Il peut, selon les années, mobiliser jusqu’à deux millions de fidèles.