Le cycle de la survenue des incendies prend une proportion inquiétante. Pas une semaine ne se passe désormais sans que le phénomène ne soit enregistré à travers le pays.
Après, l’incendie qui s’est déclaré au marché de Madina en début de week-end, l’on a assisté à un autre sinistre ce lundi, au ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
Rencontré sur les lieux, le Lieutenant-colonel Ibrahima Sory Kaba, Directeur régional de la Protection civile de Conakry a dressé u’ tableau sombre de la situation.
“D’hier à aujourd’hui, nous sommes au cinquième cas d’extinction d’incendie. Nous venons de Landréah où il y avait un autre incendie”, a-t-il confié.
Même sans définir les causes réelles de ces incendies, le Lieutenant-colonel Ibrahima Sory Kaba a soutenu que 40 à 50% de ces incendies sont d’origine électrique (courts circuits, variations des tensions, état des installations).
À cela, s’ajoutent la négligence, l’imprudence, la malveillance et le non-respect de l’installation des matériaux de détection et d’extinction comme les extincteurs et les détecteurs de fumée dans les établissements, a énuméré le Directeur régional de la Protection civile de Conakry. D’où son invite au respect des mesures préventives.