Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Conakry : c’est parti pour le cinquième séminaire régional de l’Internationale francophone du dialogue social 

Le cinquième séminaire régional de l’Internationale Francophone du Dialogue Social (IFDS) s’est tenu ce mardi 17 octobre à Conakry sous le thème :  » Le futur du dialogue face aux enjeux et aux défis technologique, écologique et socio-économique en Afrique« . C’est le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.
Dans son allocution de bienvenue, le président du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) de Guinée, Dr Alia Camara a rappelé que tous les sous-thèmes retenus, s’inscrivent dans l’optique d’un engagement à prendre par celui de montrer que l’organisation a désormais sa place dans la gouvernance des institutions
du monde du travail africain en général et celles de Dialogue Social en particulier.
Poursuivant, Dr Alia Camara a fait savoir que le 5ème séminaire régional de l’IFDS se tient en Guinée quelques jours après la signature de la première Charte Nationale de Dialogue Social. « Ce séminaire de l’IFDS s’inscrit dans une dynamique de réflexion collective permanente des acteurs du monde du travail africain sur des questions cruciales de développement qui focalisent de nos jours toutes les attentions« , a-t-il expliqué.
Dans la même logique,  Dr Alia Camara a souligné que  la tenue de cette rencontre régionale est le résultat d’un engagement du gouvernement guinéen qui a accepté d’abriter pour la première fois dans notre pays, une session de l’Internationale Francophone du Dialogue Social.
« A l’annonce de la candidature guinéenne, celle-ci a été chaleureusement accueillie par l’ensemble des pays membres de l’IFDS prenant part aux travaux de la 11ème session de la Conférence Internationale du Travail récemment tenue à Genève en juin 2023″, a-t-il fait comprendre.
Pour sa part, la présidente de l’IFDS et par ailleurs, présidente du Haut Conseil du Dialogue Social du Sénégal,  Innocence Ntap N’Diaye a rassuré de la ferme détermination des membres de son organisation à maintenir haut le flambeau du dialogue social en Afrique Francophone afin de la faire d’une organisation de référence en la matière à l’échelle continentale et au-delà relever les nombreux défis du développement, de la croissance économique et du développement dans le pays.
« Ce cinquième séminaire régional se tient à une période particulièrement chargée où nos États font face à des défis sécuritaire et économique à relever pour endiguer de nombreuses menaces qui pèsent sur les populations (…) », a-t-elle signalé.
Lors de son discours de lancement des travaux, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno n’a pas manqué d’insister que cette rencontre se tient au lendemain de la signature d’une Charte Nationale de Dialogue Social qui vient par ses objectifs et buts, mettre un terme aux nombreuses dissensions qui ont longtemps caractérisé les relations entre les acteurs du monde de travail de Guinée.
« Aujourd’hui, grâce au dialogue constructif soutenu par une volonté politique et un engagement des acteurs sociaux, notre pays a réussi le tour de force d’avoir en si peu de temps, un instrument de régulation qui permettra désormais à toutes les parties prenantes de s’engager dans une nouvelle dynamique, porteuse d’espoir« , a-t-il dit.

 

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...