Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mohamed Lamine Yansané a procédé ce mercredi 1er novembre à la pose de la première pierre des travaux de construction des magasins et bureaux de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) SA et à l’inauguration du magasin de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), sise à Dixinn.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée SA, Dr Labila Sagno a rappelé que cette cérémonie se révèle être une suite logique de celle de Manéah (Coyah), toutes contribuant à améliorer les conditions de travail de la PCG SA en accroissant les capacités de stockage.
« Les différentes crises sanitaires qu’a connues notre pays ainsi que l’incendie survenu en 2017 dans ses magasins au niveau central ont révélé certaines insuffisances de la PCG SA, dont les capacités de stockage au regard de l’évolution de ses activités. La correction de ces insuffisances est un défi majeur au système d’approvisionnement en produits de santé en Guinée, défi que les autorités de la transition se sont engagées à relever pour le bonheur de nos populations« , a-t-il affirmé.
Prenant la parole, Oumar Kouyaté qui s’est exprimé au nom du bureau d’études et de supervision MEP GROUP, de l’entreprise ARCONSE & GTS BTP, a présenté le projet, dans ses différentes composantes. Il a déclaré que « ce bloc administratif de R+1, avec une surface bâtie de 2 150 m2 comporte : 27 bureaux, une salle de conférence, une salle de serveur, une salle d’archives et une aire de stockage de 950 m2 avec un système de sécurité incendie de dernière génération« , avant d’ajouter qu’ils vont livrer les infrastructures dans le délai imparti de 12 mois, conformément aux clauses du marché et aux normes d’hygiène-santé-sécurité.
Dans son allocution d’inauguration du magasin OOAS et de lancement des travaux de reconstruction des bureaux et magasins de la PCG SA, le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mohamed Lamine Yansané a déclaré que ces infrastructures viendront en complément de celle dont ils ont procédé à la pose de la première pierre à Manéah, cette même année 2023. « Elles seront d’une grande utilité pour la Pharmacie Centrale de Guinée SA et le système de santé en Guinée« , a-t-il souligné.
Dans la même logique, Dr Mohamed Lamine Yansané a fait savoir que le magasin de stockage de 400 m2, d’une valeur de 815 832 000 GNF, a été financé par l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS) et la PCG SA.
Par contre, a-t-il indiqué, les travaux de reconstruction des magasins et bureaux de la PCG SA endommagés lors des incendies survenus en 2017, sont une action entièrement financée par le gouvernement guinéen, pour un montant de 14 979 282 850 GNF.
« Toutes ces réalisations, présentes ou futures, ont pour but d’améliorer le système d’approvisionnement en produits de santé de notre pays« , a-t-il souligné.
Lire vidéo :