Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Conakry : Alpha Condé, les ministres et les 50 millions !

Pour alléger leur galère, aggravée par le tour de vis du chef de l’Etat sur la chaîne des dépenses publiques, Alpha Condé a dû casser sa tirelire pour gratifier chacun de ses ministres d’une enveloppe (prime spéciale) de 50 millions de francs guinéens (soit 5 mille dollars américains), à la veille de la célébration de la Tabaski, a appris Guineenews© de source officielle. De quoi leur permettre de festoyer dans la sérénité, par ces temps de vaches maigres.  

Cette magnanimité du président à l’égard de ses collaborateurs aurait provoqué des grincements de dents  au sein du parti au pouvoir, sous le prétexte que ceux-ci ne méritent pas d’autant d’avantages,  plus que les populations et les autres cadres de l’administration publique.

Certains commis de l’Etat poussent des récriminations en disant que traditionnellement, à la veille des fêtes du Ramadan ou de la Tabaski, on distribue entre 200 millions à 400 millions aux cadres des départements, une formule visant à atténuer l’ardeur des syndicats. Or, en règle générale, il n’y a aucune ligne encore moins de dotation spéciale dans le budget qui prévoit ces bonus, arguent d’autres hauts cadres de l’Etat, sous anonymat.

On ne le dira jamais assez, ce geste du président est intervenu dans un contexte d’austérité budgétaire. Alpha a sans doute compris que son plan d’assainissement des finances publiques commence à porter ses « fruits ». Car voir des ministres et autres grands directeurs privés de ressources est une première en Guinée, où les cadres confondent les biens de l’Etat à leurs avoirs personnels.

Et si « gouverner autrement » veut dire aussi « galérer ensemble » ?

A suivre…

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...