Pour la deuxième année consécutive, la Guinée enregistre une baisse notable des importations de riz. Contrairement à la période de 2019 à 2021, où les importations de riz ont connu une augmentation cumulative de 57%, les années 2022 et 2023 montrent une inversion de cette tendance. Selon la Note d’analyse des Statistiques du Commerce Extérieur 2023 de l’Institut National de Statistique (INS), publiée cette année, les importations de riz ont diminué de 20% en volume sur les deux dernières années.
En termes de valeur, les importations sont passées de 1 197 milliards de francs guinéens en 2021 à 635 milliards en 2023, représentant une réduction significative de 47%. Cette baisse a permis à la Guinée d’économiser plus de 562 milliards de francs guinéens en deux ans.
Les raisons de ce changement
Avant de quitter le gouvernement, Mamoudou Nagnalen Barry, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, avait attribué cette performance à la volonté du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, de renforcer la sécurité alimentaire et de transformer l’agriculture guinéenne. Sous l’initiative de la stratégie de la « Refondation Verte », des actions prioritaires ont été mises en œuvre pour augmenter la production vivrière. Ces mesures comprennent : des investissements records dans la mécanisation agricole (tracteurs et moissonneuses) ; l’introduction de quantités importantes d’intrants subventionnés (engrais, semences et herbicides) ; le développement des cultures de tubercules et autres produits agricoles de base.
L’ancien ministre avait exprimé son optimisme quant à la poursuite de cette tendance en 2024, grâce à l’augmentation de la production de riz, de maïs et d’igname en 2023. Il avait toutefois noté que les prévisions concernant la pomme de terre ont été affectées par un incendie ayant perturbé l’irrigation des champs en janvier, une période cruciale du cycle de production. Il avait également souligné que l’appréciation du franc guinéen par rapport au dollar a contribué à la baisse en valeur des importations.
Lors de la passation de service, Mamoudou NagnalenBarry avait lancé un appel aux autorités et aux acteurs du secteur pour soutenir son successeur, Félix Lamah, afin de maintenir et améliorer cette dynamique positive dans le secteur agricole.
L’INS soutient que cette note d’analyse se base sur les données collectées par le système informatisé des services de Douanes (SYDONIA), offrant une évaluation détaillée des transactions de biens et des mouvements d’entrepôt. Selon Dr. Makan Doumbouya, Directeur Général de l’INS, ces données fournissent une base solide pour comprendre les évolutions du commerce extérieur guinéen et appuyer les politiques publiques en matière de commerce et d’agriculture.