Du Yifei, journaliste au Quotidien du Peuple
Le mont Elgon, dans l’est de l’Ouganda, abrite des caféiers luxuriants. Une nouvelle saison de récolte du café est arrivée et Deus Nuwagaba, directeur des opérations de l’Organisation ougandaise des producteurs de café, est occupé par ses activités d’achat et de vente des grains de café de la nouvelle saison dans les plantations de café des montagnes.
« Cette année, j’apporterai ces cafés en Chine pour participer à l’Exposition internationale de l’importation de Chine », a-t-il déclaré. Comme pour lui, se rendre en Chine pour un « rendez-vous CIIE » chaque mois de novembre est devenu un moment qu’attendent de nombreuses personnes. En tant que première exposition au niveau national sur le thème de l’importation, le « cercle d’amis » de l’Exposition internationale de l’importation de Chine (China International Import Expo, CIIE) s’est élargi de plus en plus au cours des sept dernières années. La manifestation est devenue une fenêtre permettant à la Chine de construire un nouveau modèle de développement, une plate-forme pour promouvoir une ouverture de haut niveau et un bien public international partagé à l’échelle mondiale.
La 7e CIIE se tiendra à Shanghai dans quelques jours, du 5 au 10 novembre. À l’heure actuelle, la superficie sous contrat avec les entreprises participant à la 7e CIIE est de 366 000 mètres carrés, et plus de 2 000 entreprises de plus de 100 pays et régions ont signé des contrats pour participer à l’exposition. Plus de 70 pays et organisations internationales ont confirmé leur participation à l’exposition nationale. Parmi eux, la Norvège, la Slovaquie, le Bénin, le Burundi, Madagascar et d’autres pays ainsi que le Fonds des Nations Unies pour l’enfance seront présents pour la première fois à l’exposition nationale. En outre, la 7e CIIE offrira des stands gratuits aux entreprises de 35 pays les moins avancés afin de faciliter l’entrée de produits spécialisés de ces pays sur le marché chinois.
La CIIE a toujours été le premier lieu de lancement de nouveaux produits et de rassemblement de technologies de pointe. Lors de l’exposition, qui s’est déjà tenue avec succès six fois, de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouveaux services du monde entier sont lancés chaque année. La 6e CIIE organisée l’année dernière a présenté pour la première fois 442 nouveaux produits, nouvelles technologies et nouveaux services représentatifs, offrant ainsi au public des expositions passionnantes.
Dans le même temps, afin d’accélérer le développement de nouvelles forces de productivité de qualité, la CIIE de cette année mettra en place pour la première fois une nouvelle zone spéciale consacrée aux nouveaux matériaux dans la zone d’exposition des technologies et des équipements. À l’heure actuelle, la première présence d’entreprises du classement Fortune Global 500 et de sociétés majeures de plusieurs pays tels que les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, Singapour, le Brésil et l’Italie dans la zone des matériaux nouveaux a été confirmée. En outre, des « champions cachés » dans des industries de niche seront également là.
Lors de la première CIIE organisée en 2018, Medtronic a attiré l’attention en exposant le plus petit stimulateur cardiaque au monde, qui ne pesait que 2 grammes. En tant que « vieil ami » de la CIIE, Medtronic a participé à la CIIE pendant six éditions consécutives, apportant plus de 300 produits et thérapies innovants, dont plus de 50 premiers produits et thérapies sont passés de « biens d’expositions » à « marchandises ».
Selon Gu Yushao, vice-président senior mondial de Medtronic, le marché chinois présente un énorme potentiel en raison de sa large population et de l’importance accordée par le gouvernement à la santé de la population. Medtronic a toujours été optimiste quant à ce marché et croit fermement que la Chine deviendra à l’avenir le plus grand marché médical au monde et une source mondiale importante d’innovation en matière de technologie médicale. « En s’appuyant sur la plateforme qu’est la CIIE, l’arrivée en Chine de nombreux produits innovants mondiaux de Medtronic a été accélérée, les capacités locales de recherche et développement et de fabrication ont été continuellement améliorées et la configuration de la chaîne de valeur en Chine a été considérablement améliorée », a-t-il déclaré.
Parallèlement, en tant qu’élément important de la CIIE, le 7e Forum économique international de Hongqiao, dont le thème est « Adhérer à une ouverture de haut niveau et promouvoir conjointement une mondialisation économique bénéfique et inclusive », comportera un forum principal et 19 sous-forums de la section « 1+ 4 ».
Mediterranean Shipping Company (MSC), un leader mondial dans le transport maritime de conteneurs, a participé à plusieurs reprises à la CIIE et est entrée sur le marché chinois depuis plus de 20 ans. La société a continué d’y étendre ses opérations et son échelle d’investissement. Selon Soren Toft, PDG mondial de l’entreprise, l’économie mondiale actuelle est toujours confrontée à de nombreuses incertitudes. La Chine s’est-elle engagée à coopérer ouvertement et à créer un meilleur environnement économique et commercial, apportant un soutien crucial à la stabilité et à la fluidité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales. Soren Toft estime que les expositions internationales de haut niveau organisées par la Chine, telles que la CIIE, la Foire de Canton et le Salon international du commerce des services de Chine, ont construit des plates-formes de coopération mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant pour les entreprises du monde entier illustrant la détermination de la Chine à élargir son ouverture et contribuant à promouvoir la reprise et le développement de l’économie mondiale.
Accueillir la CIIE est une initiative majeure de la Chine pour ouvrir son marché au monde, c’est aussi une action pratique pour soutenir la construction d’une économie mondiale ouverte et prôner une mondialisation économique inclusive. En élargissant le gâteau de l’ouverture et en allongeant la liste des coopérations, la Chine continuera à réaliser son propre développement grâce à l’ouverture et à la coopération et à apporter davantage de contributions à la stabilité et à la prospérité économiques mondiales.