Le forum des transports organisé par la BAD et ses partenaires est une opportunité pour l’AGUISER d’explorer des partenariats pour une sécurité routière renforcée, dixit Thierno Mamadou Barry, directeur général de l’AGUISER
C’est pour atteindre cet objectif que s’est tenu à Abidjan, du 18 au 20 septembre, un forum intitulé « L’Afrique en marche- Accélérer la connectivité des transports et de la logistique durables.»
Cette importante rencontre a connu la participation d’une dizaine de ministres, venus des pays membres de la BAD (banque africaine de développement), situés du nord au sud du continent, ainsi que d’éminents experts et des représentants du secteur privé.
Rappelons que ce forum s’est tenu juste après le 60 ème anniversaire de la création de cette institution bancaire dont la célébration a eu lieu à Abidjan, en présence du président ivoirien, Alhassane Ouattara. Rappelons que la BAD est connue pour le rôle important qu’elle joue dans le financement de nombreux projets de développement en faveur des pays du continent africain.
La tenue de ce forum constitue une nouvelle initiative qui vient s’ajouter à la mission traditionnelle qu’on lui reconnaît à travers le monde. En même temps, elle accompagne la vision des dirigeants du continent africain qui s’attachent au renforcement de leur intégration, en stimulant la croissance de chacun de leurs pays.
Il va sans dire que, malgré l’indépendance acquise par l’ensemble des pays africains et leur regroupement au sein de plusieurs organismes régionaux, comme l’UA, la CEDEAO, la SADEC, l’UEMOA, pour ne citer que ceux-là, il y a encore des défis à relever pour atteindre la parfaite union à laquelle aspirent les peuples et les dirigeants de chacun des états du continent. Parmi ces challenges, nous relevons entre autres, la levée de tous les obstacles qui font encore obstruction à la libre circulation des personnes et des biens, à travers le continent. C’est ainsi que la BAD et ses partenaires, en appellent à l’ouverture de corridors entre tous les pays, par les voies aériennes, fluviales, ferroviaires et routières. Ce qui, de leur avis, va stimuler une croissance et un développement plus rapide et pérenne du continent. La BAD et ses partenaires soutiennent également que le sujet constitue un obstacle majeur à surmonter, parce qu’il freine le développement attendu par tous.
Notre pays a été représenté à ce forum par une délégation conduite par M. Thierno Mamadou Barry, Directeur Général de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER).
Interrogé sur la tenue de ce forum et les résultats obtenus, il nous a livré ses impressions : « nous avons effectivement participé au forum des transports de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan (Côte d’Ivoire). Ce forum, qui s’est déroulé, du 18 au 20 septembre 2024, a rassemblé des acteurs stratégiques de tout le continent africain, pour discuter des enjeux qui les fédèrent, notamment les critiques liées à la connectivité durable dans le secteur des transports et de la logistique.
A l’occasion, nous avons rencontré le Vice-président de la BAD, M. Jacques Edjangue. Cette entrevue symbolise un moment clé pour l’AGUISER, alors que des perspectives d’accompagnement financier et technique sur les questions de sécurité routière ont été évoquées. L’objectif est de renforcer les capacités de l’Agence dans la gestion de la sécurité routière en Guinée, un enjeu majeur pour le pays, face à la montée des accidents de la circulation.
Le forum, sous le thème «L’Afrique en mouvement–Accélérer la connectivité durable du transport et de la logistique », s’inscrit dans une démarche visant à relever les défis cruciaux liés aux infrastructures et aux logistiques sur le continent. Les deux premiers jours ont été dédiés à la pose d’un diagnostic approfondi des problématiques touchant les sous-secteurs du transport, à la recherche de solutions pour améliorer la résilience du réseau logistique africain et à l’identification de modèles de transport durables, qu’ils soient aériens, fluviaux, ferroviaires ou routiers. Des échanges et débats riches et constructifs ont été ponctués de panels auxquels ont participé de hauts cadres et experts, ainsi que des ministres. La synthèse des travaux a permis d’aboutir à des recommandations qui ont été adoptées à l’unanimité et adressées aux différents Etats, du continent africain. Parmi elles, nous pouvons relever :
L’accroissement du financement permettant la réalisation d’infrastructures de transport variées, qui sont nécessaires à l’ouverture du corridor entre les différents pays; réduction des tarifs de transport et d’exploitation pour assurer le développement des entreprises, vecteurs de développement socioéconomique ; harmonisation de la règlementation douanière et de la circulation des personnes pour un meilleur échange entre les pays…
Sur un autre plan, notre séjour à Abidjan a été profitable. La délégation de ‘AGUISER a été reçue par la direction générale de l’OSER (office de sécurité routière) de la Côte d’Ivoire. L’entretien a porté sur la visite prochaine d’une délégation guinéenne visant à renforcer la sécurité routière dans notre pays et à bonifier la coopération entre nos deux structures.»