Lors de la plénière du Conseil national de la Transition (CNT) de ce vendredi 2 décembre 2022, les conseillers nationaux ont adopté l’Accord de don et de crédit relatif au deuxième financement additionnel pour le projet de vaccination et de riposte à la COVID – 19 par l’Association internationale de développement (IDA).
Il s’agit d’un accord signé le 05 juillet 2022 entre la République de Guinée et l’Association internationale de Développement (IDA) sur le plan de riposte contre la COVID-19.
Le montant de cet accord s’élève à 25,43 000 000 USD. Ce projet, soumis par le ministère de la Santé, a été adopté par la majorité des conseillers présents à cette plénière. Cinquante pour cent (50%) de ce montant constituent un crédit pour la Guinée auprès de cette institution.
Selon le rapport de la commission du Plan, des Affaires financières et de contrôle budgétaire, ce montant servira, entre autres, à « l’acquisition de 40 ambulances pour les 33 districts sanitaires plus les cinq communes de la ville de Conakry ; l’acquisition de 438 motos tout terrain pour l’ensemble des 438 centres de santé ruraux et améliorés du pays ; l’achat et l’installation de 2 chambres froides de 40 m³ à énergie mixte et 2 groupes électrogènes de 14 Kva; l’assistance technique et logistique pour l’installation de 4 centrales de production d’oxygène; la fourniture et l’installation de 4 groupes électrogènes pour les centrales d’oxygène ; l’achat de 4 camions frigorifiques pour assurer une meilleure couverture vaccinale ; l’acquisition de 549 caisses isothermes entre 2° et 8°; l’appui à la mise en œuvre du plan opérationnel de communication, de mobilisation sociale et engagement communautaire contre la COVID-19 l’achat des caisses isothermes de 80° ».
Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Péthé Diallo, cela permet d’entamer la refondation du système sanitaire de la Guinée.
« L’approbation de cette ligne de don et de crédit avec l’Association internationale de développement (IDA) et la fenêtre de financement confessionnel de la Banque mondiale vient s’ajouter à une autre approbation de notre accord de financement avec la Banque islamique de développement (BID) pour soutenir la refondation du système national de la santé. Sur l’accord d’aujourd’hui, c’est une sorte de continuation de financement de la Banque mondiale pour renforcer la capacité de notre pays dans la lutte contre le COVID-19. L’innovation et l’économie de ce nouveau projet, c’est parce qu’il vient non seulement nous permettre de renforcer les acquis, mais aussi avec des ressources supplémentaires pour irriguer notre système de santé pour le rendre plus performant », a expliqué le ministre de la Santé. Avant d’ajouter: » ces équipements vont au-delà de la riposte à la Covid-19. L’impact de ce projet va au-delà de la vaccination et de la riposte contre la COVID-19, car il permet à notre système de répondre mieux aux besoins de nos populations. Ce projet se propose d’acquérir 43 ambulances pour l’ensemble de nos préfectures et les communes urbaines de Conakry. L’arrivée de ces ambulances va au-delà de la riposte contre la COVID-19 et de la vaccination ».