Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

CNT : lancement du Débat d’Orientation Constitutionnel au niveau local

Le Débat d’Orientation Constitutionnel (DOC) au niveau local a été officiellement lancé ce lundi 26 juin par la vice-présidente du Conseil National de la Transition (CNT), Hadja Maimouna Yombouno Bangoura. On a constaté sur place que la commune de Matoto a été choisie pour le démarrage de cette consultation populaire.

Peu avant le coup d’envoi des activités, le secrétaire général de la commune de Matoto, Namandian Condé, a rappelé que ce Débat d’Orientation Constitutionnel est une occasion pour tous les Guinéens d’apporter leurs contributions au processus de transition à travers une nouvelle Constitution. Il a insisté sur le fait que cette Constitution devrait prendre en compte les recommandations issues de la base, afin de définir les grands axes de la vie sociopolitique de la nation.

Dans son discours de lancement, Hadja Maimouna Yombouno Bangoura, première vice-présidente du CNT, a expliqué les différentes missions de son institution, qui remplit le rôle du parlement. « La première mission du CNT est l’élaboration d’une nouvelle Constitution. La deuxième mission est le contrôle de l’action gouvernementale. La troisième mission consiste à élaborer des textes de loi et à les approuver. La quatrième mission est de participer au dialogue national pour la paix et la cohésion sociale, et la cinquième est de veiller au respect des droits fondamentaux », a-t-elle expliqué.

Pour rappel, Hadja Maimouna Yombouno a déclaré que lors du Débat d’Orientation Constitutionnel à l’hémicycle, 80 propositions et avis provenant des différentes couches de la nation ont été recueillis. Aujourd’hui, a-t-elle annoncé, il est question de recueillir les avis des citoyens à la base. Il convient également de souligner que la rencontre a regroupé les chefs religieux, les associations de jeunes, de femmes, ainsi que d’autres acteurs.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...