Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

CNT: la commission Développement durable reçoit un plaidoyer sur la protection de la biodiversité

La protection de la biodiversité en Guinée est une question qui tient à cœur la commission Affaires économiques et développement durable du Conseil national de la transition (CNT). C’est ainsi qu’elle a reçu ce 15 décembre 2022, l’organisation Natural Justice afin d’échanger sur la reconnaissance la reconnaissance juridique des Aires du patrimoine autochtone et communautaire (APAC) de la Guinée.
Selon Natural Justice, les Aires du patrimoine autochtone et communautaire (APAC) de la Guinée contribuent mondialement à la conservation des écosystèmes marins et côtiers et à la résilience des communautés sur l’écosystème surexploitation, changement climatique et autres. C’est en tenant compte de cette importance des APAC que cette structure a jugé utile de faire un plaidoyer au CNT pour trouver un cadre juridique afin de protéger ces APAC.
« La Guinée est l’épicentre de la biodiversité en Afrique de l’Ouest. Notre pays a un minimum de 14 cours d’eau à statut international. La plupart des cours d’eau prennent leur source en Guinée. La Guinée dispose au moins de 100 APAC emblématiques. Ce sont des zones qui sont protégées par nos communautés selon les règles, principes et les traditions », a fait savoir Sâa Pascal Tenguiano, représentant pays Natural Justice, avant d’ajouter que sa structure souhaite voir dès l’année prochaine les textes d’application sur les APAC ou une loi spécifique pour la protection de la biodiversité en Guinée.
Dr Alpha Abdoulaye Diallo, président de la commission Affaires économiques et développement durable a promis d’œuvrer pour la mise en place des textes juridiques en faveur de la protection de la biodiversité : « Nous nous engageons au nom de la commission Affaires économiques et développement durable, par ricochet le CNT, à être un allié sûr de Natural Justice pour que son plaidoyer soit porté non seulement pour la mise en œuvre des textes d’application conformément à l’article 84 du Code de l’Environnement, mais aussi voir les voies et moyens pour qu’une loi spécifique soit prise dans le cadre de la protection de la biodiversité en Guinée ».
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...