Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

CNT :  Dr Dansa Kourouma assène des vérités à ses collègues 

Lors de l’adoption de deux accords de financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), ce lundi 16 janvier 2023, au palais du peuple de Conakry, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a saisi l’occasion pour interpeller ses collègues.
En effet, connu pour son franc parler, Dr Dansa Kourouma a déploré la proactivité d’une commission d’enquête qu’il a créée au sein de son institution.
« Nous qui ratifions les accords,  nous avons une responsabilité. Nous avons mis en place une commission de suivi des accords. A date, je n’ai pas encore reçu le premier rapport de cette commission.
J’interpelle non seulement le président de la commission mais aussi, tous le membres (…) », a-t-il dit.
En guise de rappel, Dr Dansa Kourouma indique ceci : « la route Labé-Mali, nous avons ratifié l’autorisation de cet accord. L’accord sur le financement des engrais et d’autres intrants au compte du ministère de l’Agrculture et de l’Elévage.  Où en sommes-nous ? Au-delà de la responsabilité du gouvernement, nous avons beaucoup de codes à notre possession entre autres, missions d’enquêtes ou commission d’enquêtes et mission d’informations ».
Dans le même sillage, Dr Dansa Kourouma a déclaré qu’il a demandé à toutes les commissions de lui déposer les termes de référence d’enquêtes et d’informations.
« Je suis à l’attente de ces documents parce que, aujourd’hui nous avons les moyens de déployer les missions à l’intérieur du pays », a-t-il fait savoir.
Plus loin, Dr Dansa Kourouma a précisé que le travail parlementaire n’est pas de s’asseoir dans les conforts de l’hémicycle pour voter des lois. « Nous avons d’autres responsabilités de veiller à l’efficacité de l’action gouvernementale. Je veux que la commission mise en place me dépose un plan d’action et on mettra les moyens  à leur disposition », a-t-il rassuré. « Même s’il faut des experts nationaux ou internationaux, nous avons la capacité de les recruter », a-t-il insisté.
Poursuivant, Dr Dansa Kourouma a annoncé que le CNT a initié la mise en place d’un centre de recherche et de formation parlementaire. « Ce centre sera un outil non seulement pour le CNT mais aussi, pour le prochain parlement de générer une expertise en matière d’analyse, d’enquête ou d’investigation, où des recherches sur des questions qui seront soumises à l’appréciation du parlement », a-t-il  expliqué.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...