En séance plénière ce vendredi 24 mai, le Conseil National de la Transition (CNT) a examiné et adopté deux projets de loi sur la sécurité sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre au Palais du Peuple de Conakry.
Il s’agit en effet de deux accords de financement relatifs au Programme de Sécurité Sanitaire en Afrique Occidentale et Centrale, utilisant l’approche programmatique à phases multiples entre la République de Guinée et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement ainsi que l’Association Internationale de Développement (IDA).
Selon le rapport de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire du CNT, présenté par le conseiller Mohamed Kaba, les deux conventions de financement signées le 31 janvier 2024 entre l’Association pour le Développement International (IDA) et la République de Guinée s’élèvent à 106 millions de dollars US, dont 90 millions de dollars US sous forme de prêt et 16 millions de dollars US sous forme de don, pour le financement du Programme de la Sécurité Sanitaire en Afrique Occidentale et du Centre (PSS-AOC).
« Le taux d’intérêt est de 0%; la durée de remboursement est de 50 ans, y compris une période de grâce de 10 ans; le taux de la commission d’engagement est de 0,5%; la modalité de paiement est semestrielle; les dates de paiement sont le 15 février et le 15 août de chaque année; la date de clôture du prêt est le 29 décembre 2028; la date du dernier décaissement est fixée au 30 juin 2029 », a-t-il rappelé.
Poursuivant son intervention, il a souligné que le programme sous-régional couvre trois pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir la Guinée, le Liberia, et le Cap-Vert, ainsi que l’Organisation Ouest Africaine pour une durée de 5 années (2024-2028).
« Son objectif est d’améliorer la capacité à prévenir, détecter et répondre aux urgences sanitaires dans ces pays », a-t-il précisé.
Concernant la partie guinéenne, il a expliqué que le programme se divise en cinq composantes :
-Composante 1 : Prévention des urgences sanitaires (15 millions USD)
-Composante 2 : Détection des urgences sanitaires (42 millions USD)
-Composante 3 : Réponse aux urgences sanitaires (27 millions USD)
-Composante 4 : Gestion du Programme et renforcement des capacités (6 millions USD)
-Composante 5 : Réponses aux urgences contingentes (CERC) : zéro (0) USD.
Pour conclure, Mohamed Kaba a déclaré que le Programme de la Sécurité Sanitaire en Afrique Occidentale et du Centre (PSS-AOC) revêt une importance capitale.
« Il contribuera significativement à l’amélioration du système de santé à travers le recrutement des travailleurs de la santé humaine et animale, les formations diplômantes (en santé, élevage, environnement et pêche); la réhabilitation et la construction d’installations de soins de santé (humaine, animale et environnementale), les investissements dans l’équipement médical, les médicaments et les vaccins entre autres », a-t-il conclu.