Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

CNSS : la Direction générale rend un vibrant hommage à ses retraités de cette année 

Ce mercredi 11 avril, la direction générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a rendu hommage à plusieurs dizaines de ses cadres ayant fait valoir leurs droits à la retraite cette année. C’était à la faveur d’une importante cérémonie qui a réuni Responsables et travailleurs sous l’égide du ministre de la Fonction Publique et du Travail, Julien Yombouno.

Au nombre de 31 personnes, ces cadres partent à la retraite avec une note de satisfaction et le sentiment d’avoir servi avec fierté la CNSS durant des décennies.

« Nous rendons grâce à Dieu qui nous a permis de vivre ce jour solennel qui marque la fin de nos activités professionnelles à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale après tant d’années de durs labeurs au service de cette noble institution. Ce jour sera inscrit dans les annales de notre histoire qui marque le départ à la retraite du plus grand effectif. Nous partons avec la tête haute car, nous avons laissé cette institution avec une santé financière normale. Donc avec satisfaction », s’est réjoui Lalla Malan Kanté.

Pour sa part, le Directeur général de la CNSS, a annoncé que ces personnes retraitées bénéficieront des mesures d’accompagnement. « C’est une satisfaction pour moi. Puisqu’ils sont nombreux ceux qui sont partis à la retraite avec une santé de fer. C’est aussi une chance pour eux de mieux s’occuper de leur affaire personnelle après de loyaux services rendus à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Ils seront accompagnés et ces mesures d’accompagnement sont prévues par la loi », a martelé Bakary Sylla, le DG de la CNSS.

Quant au ministre du Travail et de la Fonction Publique, il a non seulement encouragé les activités de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale mais aussi, a profité de l’occasion pour féliciter ces personnes retraitées.

« C’est avec bonheur et honneur que je vous dis que le travail accompli ces dernières décennies compte énormément parmi les richesses de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Car, chaque pierre posée sur le chantier, participe à la réalisation de l’édifice national. Aussi, je suis très heureux de constater que vous êtes parmi les premiers bénéficiaires de la mensualisation et la revalorisation des pensions de retraite et allocations familiales », a déclaré le ministre Julien Yombouno.

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour la section syndicale de la CNSS d’exprimer certaines préoccupations des travailleurs. A cet effet, la secrétaire générale de ladite section, Missagbè Camara, a exhorté leurs responsables à ‘’revoir l’indemnité de départ à la retraite à 3 ans, à faciliter l’octroi des prêts immobiliers à taux nul afin d’améliorer les conditions de vie des travailleurs ; à favoriser la promotion à l’interne des travailleuses et travailleurs. »

Après avoir mis à la retraite ces personnes, le cas de 36 personnes qui étaient jusque-là contractuels pendant plusieurs années, a été régularisé.

Faut-il enfin souligner que cette cérémonie s’est achevée avec la remise des satisfécits à 31 cadres retraités après des années de loyaux services rendus à la CNSS et à la nation guinéenne toute entière.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...