Le 3 novembre 2023, Mohamed Bakary Keita, Directeur général du Centre national de surveillance et de police des pêches (CNSP), a été suspendu par la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Charlotte Daffé. Dans sa décision, la ministre a accusé Bakary Keita d’avoir commis une faute lourde sans toutefois divulguer la nature de cette faute.
Cependant, de nouvelles informations nous permettent de mieux comprendre les raisons de cette suspension. Selon nos sources, le Directeur général du CNSP est reproché de n’avoir pas participé à l’évaluation du ministère de la Pêche et de l’Économie maritime, menée par le Premier ministre Bernard Goumou le 3 novembre au département de la Pêche. Suite à l’absence de Bakary Keita à cette réunion, le Premier ministre aurait personnellement demandé à la ministre Charlotte Daffé de le suspendre, selon nos informations.
Un autre élément à prendre en compte est le conflit de Bakary Keita avec la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime. « Il ne s’entend pas avec la ministre », souligne notre source. Cette incompatibilité aurait également joué un rôle dans sa suspension. Par conséquent, son absence à l’évaluation du département a accéléré les choses.