Auteure d’une CAN ratée et sans entraineur lors de la dernière trêve internationale, la Guinée n’avance toujours pas dans le classement mensuel de la FIFA. La dernière mise à jour du classement mondial de la FIFA classe le pays à la 74ème place du classement mondial. En Afrique, la Guinée vient à la 14ème position, derrière le Mali (11ème), le Burkina Faso (12ème ) et l’Afrique du Sud.
Même sans jouer lors de la dernière trêve internationale, le Sénégal est resté à la tête du podium africain et clos le top 20 mondial. Il est suivi par la Tunisie, le Nigéria, l’Algérie et le Maroc. Le reste du Top 10 est occupé par l’Egypte (6ème), le Ghana (7ème), le Cameroun (8ème), la RDC (9ème) et la Côte d’Ivoire (10ème ).
Le top 5 mondial est occupé par la Belgique, la France, le Brésil, l’Angleterre et le Portugal.
» Ce classement est un indice de l’ampleur du travail qui attend le nouvel entraineur du Syli national. La Guinée mérite d’être dans le top 10 africain. Sauf que nous avons quitté ce top 10 depuis longtemps. Pour retrouver notre place dans le football africain, les autorités de la fédération doivent miser sur un programme de reconstruction de l’équipe. On doit former une réserve de joueurs compétitifs à partir du championnat local. Les expatriés peuvent venir pour compléter…« , a commenté le consultant sportif Thierno Sadou Diakité.