Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Clarification officielle sur le marché de Taouyah

Trois jours après la grogne des étalagistes du marché de Taouyah devant la mairie de Ratoma, le président de la délégation spéciale de ladite commune, a animé un point de presse ce lundi 24 juin 2024 pour expliquer le bien-fondé autour de la fermeture dudit marché. Ahmed Sékou Traoré, a dit avoir fermé le marché pour une question de réorganisation, notamment sur le plan de la lutte contre l’insalubrité, faciliter l’accès au marché et de permettre aux détenteurs d’engins roulants, de mieux stationner.

« On a été surpris d’entendre les femmes dire que la Mairie a fermé le marché en disant que le marché a été vendu. Ce n’est pas vrai. Nous avons été envoyé à la Mairie ici, pour améliorer la condition de vie des citoyens. Les infrastructures de base doivent être travaillées et retravaillées par la collectivité, conformément à nos moyens. Nous avons passé la sensibilisation pour dire aux femmes que nous avons besoin d’entretenir le marché. Le marché aujourd’hui à l’intérieur, est totalement vide. Les vendeuses sont venues s’installer en dehors du marché, la circulation est restreinte, l’insalubrité est énorme au tour du marché. Le marché est entouré par le goudron mais l’accessibilité est très difficile. Nous nous sommes dit en tant que collectivité, que nous sommes là pour rendre la circulation fluide à tous les citoyens sans exception, mais aussi entretenir nos infrastructures de base, de sorte, que les femmes puissent avoir suffisamment de places à l’intérieur du marché et permettre l’accessibilité aux acheteurs, d’où la motivation de la collectivité. Donc, je m’inscris en faux. Le marché de Taouyah n’est ni vendu, ni proposé à quelqu’un »

Par ailleurs, il a révélé qu’à cause de la mauvaise organisation, ce centre commercial est moins rentable. « En plus, la rentabilité du marché aujourd’hui, le marché de Taouyah n’apporte pas 4 millions à la fin du mois. Selon le recouvrement fait par l’administrateur du marché, on n’a pas 4 millions à la fin du mois. C’est dire soit c’est mal organisé ou les administrateurs qui sont là ne travaillent pas bien. Pourquoi sommes nous là, nous autorités ? » s’est-il interrogé.

À la question de savoir qui a donné l’ordre pour fermer le marché, le Président de la délégation spéciale de Ratoma a dit n’avoir pas autorisé cette décision. « Nous ne savons même pas qui a fermé. Les femmes ont dit que c’est le gardien du marché qui a fermé. Mais qui a autorisé au gardien de fermer? Demandez l’administrateur du marché. C’est un lieu qui permet aux gens de se nourrir » a-t-il répondu.

Les vendeurs du marché de Taouyah vont devoir garder leur mal en patience puisque, les autorités communales n’ont donné aucune date pour l’ouverture du marché et du début des travaux.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...