Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Chute d’Alpha Condé : un influent membre du CNRD fait des révélations

«  le Rubicon a été franchi lorsque… »

Dans l’émission  »Les Informés » d’Espace TV, le colonel Amara Camara, ministre Secrétaire général de la Présidence de la République a levé un coin de voile sur les raisons qui ont amené les Forces spéciales à mettre Alpha Condé à la touche.

Le ministre secrétaire général a dénoncé plusieurs tares dont la corruption généralisée, le népotisme et le clanisme qui ont amené  l’armée à la prise du pouvoir. Et de poursuivre en disant : « le Rubicon a été franchi quand la Constitution qui a été soumise [au peuple de Guinée ] n’a pas été celle ratifiée [Ndlr : au sens de promulguer – c’était le 7 avril 2020]. Et s’en est suivie une dégradation de la situation sociopolitique du pays.»

En 2020, Alpha Condé avait réussi à soumettre une nouvelle Constitution au référendum en dépit d’une grande contestation menée par les grands partis de l’opposition et des acteurs de la société civile réunis au sein du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution). Le référendum, boycotté par l’opposition, lui avait permis de valider cette Constitution et de se présenter pour un troisième mandat à la tête de la Guinée. Vainqueur d’une élection dont les résultats ont été contestés par son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé sera renversé 10 mois après l’entame de son troisième mandat de 6 ans.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...