Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Chine: les JO d’hiver, une occasion majeure de faire preuve de solidarité, de résilience et de coopération internationale

He Yin, pour le Quotidien du Peuple, partenaire de Guineenews

Sur la belle mélodie de « Ensemble vers le futur », les pas des Jeux olympiques d’hiver de Beijing se rapprochent. « Après plusieurs années de travail acharné, tous les travaux préparatoires sont pratiquement prêtes, et nous sommes pleinement confiants et capables d’offrir au monde un événement olympique merveilleux, extraordinaire et exceptionnel ». Ces paroles fermes du secrétaire général Xi Jinping lorsqu’il a récemment inspecté les préparatifs des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing ont pleinement démontré que la Chine a rempli son engagement solennel envers la communauté internationale, sa confiance pour faire des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing un succès, démontrant pleinement le souhait d’une Chine brillante, prospère et ouverte d’embrasser le monde et de créer ensemble un avenir meilleur.

Accueillir avec succès les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing est un magnifique contrat entre la Chine et le monde. Le 31 juillet 2015, lors de la 128e session plénière du Comité International Olympique, Beijing et Zhangjiakou ont obtenu le droit d’accueillir les 24e Jeux Olympiques d’hiver. Le même jour, le secrétaire général Xi Jinping a proposé dans sa lettre de félicitations à la délégation candidate à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver que les Jeux de 2022 soient transformés en un événement olympique merveilleux, extraordinaire et exceptionnel. Dans une lettre adressée le même jour au président du CIO, Thomas Bach, le président Xi Jinping a souligné que « Nous remplirons tous nos engagements et, avec des gens du monde entier, avec le CIO, nous assisterons au développement des sports d’hiver olympiques et d’un nouveau domaine de diffusion de l’esprit olympique ».

Pour honorer son engagement solennel envers la communauté internationale, la Chine a déployé des efforts inlassables au cours des six dernières années. Elle a mis en avant le concept de Jeux Olympiques verts, partagés, ouverts et propres et les exigences d’un hébergement simple, sûr et merveilleux. De « Les préparatifs des JO d’hiver de Beijing 2022 ont démarré rapidement et sont sur la bonne voie », à « Les préparatifs des JO d’hiver de Beijing seront pragmatiques, efficaces et pleins de vitalité », puis à « Pleine confiance pour organiser des Jeux olympiques d’hiver en toute sécurité », et enfin « Ces Jeux olympiques d’hiver inaugureront une nouvelle ère pour les sports d’hiver mondiaux », le Comité international olympique a commenté positivement les préparatifs des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, affirmant pleinement la contribution de la Chine à la cause olympique internationale. « Je crois que la Chine offrira au monde de splendides Jeux Olympiques »… La communauté internationale a pleine confiance en la Chine, attend avec impatience le rendez-vous de Beijing, et espère que la capitale chinoise apportera à nouveau des surprises au monde.

En 2008, les Jeux Olympiques de Beijing se sont déroulés avec succès, illustrant une réponse réussie de la Chine aux fameuses « Trois questions sur les Jeux Olympiques » en cent ans. En 2022, la tenue réussie de Jeux olympiques splendides, extraordinaires et exceptionnels sera une nouvelle étreinte chaleureuse du Mouvement olympique par plus de 1,4 milliard de Chinois, mais aussi une manifestation d’amitié. Ces dernières années, le premier chemin de fer à grande vitesse intelligent au monde avec une vitesse de 350 km/h, le train à grande vitesse Beijing-Zhangjiakou, qui relie les trois principales zones de compétition, a été officiellement ouvert à la circulation, la merveilleuse apparence du « Sceptre de Neige » et du « Ruban de Glace », et la conversion réussie du célèbre « Cube d’Eau » en « Cube de Glace », l’objectif d’« inciter 300 millions de Chinois à participer à des sports de glace et de neige » a été atteint plus tôt que prévu… par le biais des préparatifs pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing, le monde a été témoin à maintes reprises de l’histoire de la lutte du peuple chinois pour réaliser ses rêves dans la nouvelle ère.

À un moment où l’épidémie de COVID-19 fait toujours rage dans le monde, les Jeux olympiques d’hiver de Beijing assument l’importante mission de permettre au Mouvement olympique de promouvoir la compréhension mutuelle et la communication entre les êtres humains. Auparavant, la 76e Assemblée générale des Nations Unies avait adopté à l’unanimité une résolution sur la trêve olympique pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing, soulignant que ces Jeux seront l’occasion de démontrer la valeur précieuse de l’unité humaine, de la résilience et de la coopération internationale ; le 10e Sommet olympique et le G20, le Forum sur la coopération sino-africaine, le Forum Chine-CELAC, l’Organisation de coopération de Shanghai et d’autres mécanismes multilatéraux ont tous fait entendre leur voix en faveur des Jeux olympiques d’hiver de Beijing. Le soutien de la communauté internationale aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing démontre l’espoir de toutes les parties travaillant ensemble pour vaincre l’épidémie, maintenir la paix et envisager ensemble l’avenir. « On peut croire que les Jeux olympiques d’hiver de Beijing seront un moment inoubliable pour rassembler le monde dans un esprit de paix, d’unité et d’amitié ».

« Allons ensemble vers l’avenir ! » Ces mots héroïques sont une invitation sincère de la Chine à toutes les parties à la suivre. La Chine sera certainement à la hauteur des attentes du Comité international olympique selon lesquelles « c’est un choix sûr et historique », et les Jeux olympiques d’hiver de Beijing laisseront certainement une profonde impression sur l’histoire du développement du mouvement olympique.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :