Un navire de pêche semi-industriel, le Kakandé Fishing 1, a chaviré dans la nuit du mercredi 4 septembre à 20 heures au large de Boffa, avec à son bord neuf personnes de nationalités chinoise, sierra-léonaise et guinéenne. Près d’une semaine après cet incident tragique, le ministère de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime a enfin publié une déclaration sur sa page officielle, marquant une longue période de silence, depuis le drame.
Ce retard de communication a été notable, d’autant plus que le bilan humain est lourd : cinq morts, quatre personnes portées disparues et une seule survivante. Le ministère, dans sa déclaration, a évoqué les intempéries pluvieuses comme cause probable des naufrages du Kakandé Fishing 1 et d’une pirogue de pêche artisanale, qui ont tous deux été victimes de la mer agitée.
« C’est avec tristesse que nous vous annonçons des tragédies survenues en mer, en ce début du mois de septembre 2024, suite aux récentes intempéries pluvieuses », a déclaré le ministère, soulignant les efforts de la Préfecture et la gendarmerie maritimes et de ses propres services, pour tenter de sauver les vies en danger.
Malgré les actions entreprises, la déclaration officielle est venue tardivement, laissant planer des questions sur la gestion de la communication de crise, par les autorités maritimes. Ce n’est qu’après presque une semaine de silence que des détails ont été partagés sur l’ampleur des pertes humaines et sur les mesures prises pour retrouver les disparus.