Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

CHAN/Cameroun 2020 : la Guinée et la Zambie se neutralisent (1-1), résultat logique 

La Guinée n’a pas pu battre la Zambie pour se qualifier directement en quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) après sa victoire contre la Namibie lors de sa première sortie. Les deux leaders du Groupe D se sont neutralisés à Limbé dans un match décisif qui aurait pu permettre à l’une des deux équipes de se qualifier en 1/4 de finale en cas de victoire.

Tout ne fut pas facile et simple pour les Guinéens dans cette partie. En première période, le match est largement à l’avantage de la Zambie qui a la possession du milieu de terrain. Tétanisée, l’équipe de Lappé Bangoura ne parvient pas à développer son jeu habituel fait de courtes passes et de dédoublements sur les côtés. La maîtrise technique, la vivacité et la fraîcheur physique des Chipolopolo gênent énormément les Guinéens qui ne réussissent à sortir la tête de l’eau que par intermittence.

Dominés pendant les deux premiers quart d’heure, les Guinéens se créent contre le cours du jeu leur véritable première occasion à la 33ème sur une belle action initiée sur le côté droit de leur défense par Naby Camara. À la réception d’un centre, Karifala Kéita ne réussit pas à battre Charles Kalumba qui fait un arrêt décisif en empêchant l’ouverture du score.

À la 43ème, les Chipolopolo sont à deux deux doigts de marquer le premier but du match. Sur un coup de pied arrêté, Moussa Camara qui montre beaucoup de signes de fébrilité par son manque de sérénité et d’autorité dans sa zone, est parti cherché d’une belle détente un ballon qui filait au fond de ses filets. Finalement les deux équipes rentrent dans les vestiaires à la mi-temps sur un score nul et vierge de zéro but partout.

À lire aussi

Pour démarrer la deuxième période, Lappé Bangoura procède à deux changements dans son équipe. L’attaquant de l’AS Kaloum, Mamadouba Bangoura, impuissant pendant 45 minutes, cède sa place à Victor Kantambadouno et Karifala Kéita, médiocre en première mi-temps est remplacé par Ismaël Camara. Changement payant, le nouvel entrant Victor Kantambadouno ouvre le score à la 57ème minute pour la Guinée sur une action offensive rondement menée par le milieu de terrain Mohamed Coumbasa. Après l’ouverture du score, les Guinéens se libèrent et développent leur jeu. Les Zambiens attaquent et libèrent des espaces qui malheureusement ne sont pas bien exploités par les Guinéens.

En fin de compte, les Zambiens qui n’ont rien lâché, parviennent à égaliser deux minutes avant la fin du temps réglementaire. En dépit de ce match nul, la Guinée reste leader de son groupe. Elle joue sa qualification pour les 1/4 de finale le 27 janvier prochain à Douala contre la Tanzanie.

En conférence de presse d’après match, Lappé Bangoura a la même lecture du match. «On avait un adversaire qui avait du répondant sur le plan physique. À l’entame du jeu, mes joueurs étaient fébriles. Malgré tout, ils étaient mentalement très forts. Ils ont pu résister. À la deuxième mi-temps on a décidé de rajouter de la profondeur. Je pense que cela nous a réussi. Après le but, on a essayé de conserver parce qu’en deuxième mi-temps on avait commencé d’avoir de l’ascendance, la maîtrise de balle. C’est là on perd le ballon surtout avec le défenseur le plus costaud de l’équipe nationale locale, Mohamed Bangoura qui ne réagit pas à un coup de tête. J’ai toujours dit que je respect cette équipe (Zambie, ndlr), elle a été physiquement présente. Les deux équipes se sont neutralisées et elles ont prouvé qu’elles sont les deux meilleures de la poule».

Tanou Diallo, depuis Limbé, Cameroun pour Guinéenews

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...