Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

CHAN 2020: la Guinée échoue aux portes de la finale

La première demi-finale du CHAN s’est finalement décidée à la faveur de la fatidique séance des tirs au but. Le Mali se qualifie donc après avoir réussi 5 penalties sur 5 au dépens de la Guinée qui en manque un.

Pourtant, la Guinée n’a pas tremblé en première mi-temps. À cause du pressing haut de l’équipe de Lappé Bangoura, le gardien, Moussa Camara a très peu été sollicité. L’essentiel du match s’est joué dans la moitié du terrain malien.

Très gênés par une solide assise défensive guinéenne, les Maliens ne réussissent pas à développer leur jeu habituel fait de mouvements, d’accélérations et de courtes passes. Cantonnés dans leur camp et pris à la gorge, ils courent après le ballon et défendent autant qu’ils peuvent. Ils perdent sur blessure leur défenseur central, Mamadou Doumbia qui s’est heurté à Gnagna Barry dès la première minute du match.

La grosse bataille physique du milieu, est à l’avantage du Syli national où Jean Mousté et Mohamed Coumbassa récupèrent beaucoup de ballons. Les occasions de but sont aussi à l’actif de la Guinée dont la plus nette est intervenue à la 13ème minute quand un ballon de Yakhouba Barry qui partait au fond des filets du gardien Djigui Diarra, a trouvé le pied d’un de ses défenseurs qui l’a contré en corner.

Le match s’équilibre dès la reprise de la deuxième période avec les maliens qui parviennent à construire leur jeu, à sortir facilement et à se créer des occasions de but. Lappé Bangoura injecte du sang neuf dans son équipe à la 60ème minute avec la rentrée d’Ismaël Camara qui prend la place d’Alpha Oumar Sow, averti en première période et moins performant par rapport à son dernier match. Moins présent dans le match, Victor Kantabadouno cède aussi sa place à Mamadouba Bangoura.

Physiquement, les Guinéens accusent le coup, reculent et les Maliens font tourner le ballon. Émoussé, Mohamed Coumbassa est rappelé sur le banc des remplaçants à la 82ème minute et c’est Ousmane Camara qui reprend sa place. A l’issue du temps réglementaire et la prolongation, le score reste nul et vierge. En fin de compte, c’est le Mali qui se qualifie en finale au bout du suspens à l’épreuve des tirs au but.

Tanou Diallo, depuis Douala pour Guineenews

Compositions d’équipes

Guinea :

Gardien: Moussa Camara

Défense: Mohamed Bangoura

Naby Laye Camara (C)

Mohammed Kalil Traoré

Ibrahima Sory Doumbouya

Milieu de terrain: Jean Mouste, Mohammed Coumbassa, Morlaye Sylla, Alpha Oumar Sow

Attaque: Victor Kantabadouno, Gnagna Yakhouba Barry

Mali :

Gardien: Djigui Diarra (C)

Défense: Siaka Bagayoko Chato, Mamadou Doumbia, Yacouba Doumbia, Issiaka Samaké

Milieu de terrain: Moussa Kyabou, Sadio Kanouté, Demba Diallo, Ibourahima Sidibé

Moussa Ballo

Attaque: Moussa Koné Koffi

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...