Après deux jours de rudes combats entre les quintaines trois (53) athlètes venus du Mali, de la Sierra-Léone, du Sénégal et de la Guinée, le tournoi sous régional de Karaté s’est achevé ce dimanche sur une note de satisfaction pour ses acteurs.
Le directeur technique national du Karaté guinéen, Mory Camara se félicite du niveau de la compétition et la prestation des athlètes guinéens.
‘’Le niveau des combats est vraiment appréciable. Je suis très heureux aujourd’hui d’avoir raflé 39 médailles malgré des mois d’absence dans les salles à cause avec du covid 19. Cela en si peu de temps, je remercie le staff technique et les athlètes pour le travail abattu’’.
Vainqueur de la finale des moins de 65 kilos en Kumité Individuel, Mamady Touré estime avoir atteint son objectif après trois ans d’essai sans succès. ‘’Çà fait trois 3 ans, que je participe à de telle compétition mais en vain. je suis champion de Guinée, pourquoi ne pas être champion de la sous-région. Cette fois –ci, je me suis bien préparé pour atteindre cette fois–ci. Je remercie tout le monde mes encadreurs, mes amis qui m’ont encouragé et surtout mes parents ‘’.
Pour sa part, Souleymane Bâ Diallo, le chef de la délégation sénégalaise, par ailleurs, ex capitaine de l’équipe sénior du pays de la Térranga apprécie la qualité de l’organisation et le niveau technique. ‘’ La Guinée a gagné le pari de l’organisation et de participation en faisant le carton plein. Elle a été au-dessus du lot. Nous sommes venus avec 08 athlètes dont deux n’ont malheureusement pas eu d’adversaire donc a perdu. En Kata, on a perdu aussi deux finales.
Par contre, je constate que le coach de Guinée est très jeune (29ans). Il lui reste encore une marge. C’est dommage qu’en Afrique dès qu’on voit les barbes blanches on pense à autre chose.’’
Pour le président Maître Cheick Condé, cette performance de la Guinée marque son retour sur l’arène sportive. ‘’ On occupait la 37è place sur le plan africain, aujourd’hui on est 8è. On revient petit à petit. D’ici la fin de ce mandat la Guinée pourrait se positionner pourquoi pas à la 1ère place ‘’.
Le patron du Karaté guinéen caresse le rêve de poursuivre cette dynamique au prochain championnat d’Afrique d’Egypte prévu en décembre 2021.