Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Championnat guinéen : les arbitres en grève, la Ligue suspend les matchs  jusqu’à nouvel ordre

Dans une note d’information dont une copie est parvenue à Guinéenews, le secrétaire général de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, Mamady Diomandé, annonce la suspension de tous les matches programmés (de la Ligue 1 et 2). « Nous sommes au regret de constater le refus de certains arbitres d’officier les matches déjà programmés avec les désignations reçues de la Commission des arbitres. La Ligue Guinéenne de Football Professionnel est dans l’obligation de suspendre tous les matchs programmés jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans la note.

Pourquoi les arbitres refusent-ils d’officier les matchs ? Sans vouloir rentrer dans les détails, l’arbitre Moussa Bintou Kaba a indiqué à Guinéenews que les hommes au sifflet sont en grève pour non-paiement de leurs  primes. Selon d’autres sources contactées par Guinéenews, les arbitres ont entamé la grève aujourd’hui pour demander de meilleurs traitements.   « Personne ne sait à quoi ce débrayage est lié parce que nous n’avons jamais reçu une notification de débrayage… Dans tous les cas, nous les avons convoqués pour une réunion demain pour essayer de trouver les meilleures solutions possibles  », a réagi Séga Diallo, vice-président du Comité de normalisation, joint au téléphone par Guinéenews.

Avant d’entrer en débrayage ce jeudi 10 février, les arbitres avaient adressé au Comité de normalisation un plaidoyer dans lequel ils sollicitent de meilleures conditions de vie et de travail. Surprenant donc qu’ils aient déclenché une grève ce jeudi.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...