Pour cette nouvelle édition en lien avec les 100 ans de la compagnie TotalEnergies, 32 pays, sur le périmètre africain ont participé au challenge startupper. A Conakry, TotalEnergies Marketing Guinée a procédé ce mercredi 23 octobre 2024, à la remise officielle des prix aux trois lauréats de la 4e édition du challenge Startupper de l’année.
A travers 32 pays africains, 100 startuppers africains ont été récompensés. Du côté de la Guinée, sur 15 finalistes, trois ont été lauréats dans la catégorie innovation Innov’Up, économie circulaire Cycle’Up et Energie abordable et durable Power-UP et ont bénéficié d’un accompagnement financier de 65 millions de GNF et d’un accompagnement technique de 6 mois par l’incubateur SABOUTECH.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur général TotalEnergies Marketing Guinée, Adjé KACOU, a réitéré ses encouragements et ses félicitations aux lauréats pour leur courage et leur émulation dans la recherche de l’excellence. Il a ensuite invité leurs partenaires à apporter à ces lauréats des liaisons nécessaires afin de les aider à bien bâtir leurs projets.
« Cette quatrième édition, ouverte depuis avril 2024, fait suite au succès des trois premières éditions. Pour cette édition 2024, le Challenge a soutenu et récompensé de jeunes entrepreneurs (ses) guinéens (ennes) de 18 à 35 ans ayant un projet de création d’entreprise ou ayant une startup de moins de trois ans, quel que soit le secteur d’activité. TotalEnergies souhaite soutenir et participer au développement d’un écosystème entrepreneurial dynamique et responsable des différents secteurs, afin de faire émerger l’économie pour l’amélioration des conditions de vie des populations et le respect de la planète. L’objectif de ce challenge n’est donc pas de promouvoir exclusivement des projets liés au secteur d’accueil de TotalEnergies, mais vers le bien, de mettre à l’avant des démarches locales et responsables au niveau social et environnemental. En termes d’accompagnement global, TotalEnergies Marketing Guinée est fière de vous annoncer que depuis la première édition du Challenge, c’est environ 1 milliard de francs guinéens qui a été investi dans l’accompagnement technique et financier de 12 entrepreneurs et entreprises guinéennes », a-t-il souligné.
Lauréate de ce challenge, Pauline KPOGOMOU, une start-up spécialisée dans la production et la vente des pagnes teintés, a tenu à exprimer sa joie et sa reconnaissance envers TotalEnergies marketing : « Ça fait plaisir d’être l’un des lauréats de ce challenge. C’est un honneur. Ça veut dire que notre projet est intéressant et qu’à long terme, on peut vraiment impacter. Cet argent va nous permettre d’abord de nous trouver un atelier de production, un peu plus à Conakry, parce qu’actuellement nous produisons à Dubréka et c’est loin de la clientèle que nous avons. Ça joue beaucoup sur nos ventes. Donc déjà ce chèque va nous permettre de créer un espace de travail adéquat et puis d’augmenter notre équipe. Actuellement nous ne sommes que deux femmes à travailler pour la capacité de production qu’on a et les demandes qu’on a. Donc on veut augmenter aussi la main-d’œuvre que nous avons. Il y a des entrepreneurs qui ont des idées, qui peuvent changer le pays, mais qui manquent de financement. Donc, merci beaucoup à TotalEnergies pour cette opportunité ».
Porteur du projet « Ziama Charbon Écologique« , Ousmane Condé, lauréat du prix « Power Up », se spécialise dans la production de charbon écologique, une initiative louable. « Ces 65 millions de GNF me permettront d’établir une usine semi-industrielle, d’acquérir des équipements, de recruter du personnel et de démarrer les opérations immédiatement. Grâce à ce soutien de TotalEnergies Marketing Guinée, nous allons produire du charbon écologique qui contribuera non seulement à la lutte contre la déforestation excessive dans le pays, mais aussi à la réduction de la pollution dans la ville de Conakry« , a déclaré le bénéficiaire.
Par ailleurs, Abdoulaye Diawara, responsable du projet « Feeds Fish Guinea » et lauréat du prix « Innov’Up », prévoit d’utiliser ces 65 millions de GNF pour acquérir les équipements nécessaires au lancement de sa société de production d’aliments pour poissons. « Grâce à cette enveloppe de 65 millions de GNF, nous pourrons acquérir une machine de production d’aliments pour poissons et les ingrédients essentiels pour entamer la fabrication. Je suis infiniment reconnaissant envers TotalEnergies Marketing pour cette opportunité qui m’a été offerte de concrétiser mon projet« , a-t-il exprimé.