C’est à la faveur d’une conférence que la première édition du festival gastronomique africain de Conakry (Festigac) a été lancée ce vendredi 31 mai 2024. Elle se poursuivra jusqu’au lundi 2 juin prochain au Belvédère. L’initiative est portée par Rise Up Events et Borimaince Prod.
Dans son discours de lancement, le Commissaire Général du Festigac a tout d’abord adressé ses remerciements aux autorités administratives et principalement au Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat pour avoir généreusement soutenu la réalisation de ce festival.
“Votre engagement envers la promotion de la culture et de la diversité culinaire sous l’égide de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya est une source d’inspiration pour nous tous. Sans votre précieux soutien, cet événement n’aurait pas été possible”, a exprimé M. Mamadou Daye Bah.
À ces remerciements, le conférencier a associé ceux des représentants des ambassades présentes, des sponsors et des festivaliers.
“Vous êtes le cœur et l’âme de cet événement. Votre passion pour la gastronomie africaine et votre désir de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles cultures sont ce qui rend ce festival si spécial”, a-t-il indiqué.
Pour cette première édition, les organisateurs ont préparé un programme riche en découvertes culinaires, en spectacles culturels et en rencontres enrichissantes en vue d’offrir une expérience inoubliable aux férus des mets qui visiteront le Belvédère durant ces 72 heures.
“Au cours des prochains jours, nous aurons l’opportunité de déguster des plats emblématiques, des spécialités régionales, des recettes transmises de génération en génération. Nous aurons également l’occasion d’assister à des démonstrations culinaires et pour les prochaines éditions à des ateliers de cuisine et des conférences animées par des chefs renommés et des experts de la gastronomie africaine”, a affiché M. Bah.
Dix pays prennent part au Festigac
L’Afrique étant un continent aux mille saveurs et aux multiples traditions culinaires, les organisateurs du Festival gastronomique africain de Conakry se sont offert le privilège de réunir sous un même toit des représentants de 10 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.
Ainsi seront présents à cette première édition, la Guinée à travers ces quatre régions naturelles, le Sénégal, la Côte d’ivoire, le Togo, le Bénin, le Cameroun, le Tchad, le Gabon, le Niger et le Congo Brazzaville et le Gabon.
“Ensemble, nous allons parcourir un véritable voyage gustatif à travers ces contrées aux influences diverses mais unies par une passion commune pour la cuisine Ce festival n’est pas seulement l’occasion de savourer des mets délicieux, mais aussi de découvrir les histoires, les traditions et les savoir-faire qui se cachent derrière chaque plat. C’est une célébration de la diversité culturelle de notre continent, une célébration de notre identité commune à travers la nourriture”, a déclaré M. Mamadou Daye Bah.
Bien plus qu’un simple événement culinaire, le Festigac est le fruit d’une passion partagée pour la cuisine, mais aussi pour la culture, l’histoire et les traditions qui façonnent chaque plat, chaque recette, chaque ingrédient.
Il sera mis à profit pour promouvoir le tourisme culinaire en Guinée et dans toute la région. Par cette manifestation, Rise Up Events et Borimaince Prod entendent mettre en lumière les richesses gastronomiques guinéennes et inviter le monde entier à découvrir la diversité et la qualité de notre cuisine.