Ce n’est certainement pas hier que la Saint-Valentin, communément désignée sous le doux vocable de ‘’fête des amoureux’’ est célébrée à travers le monde. Dans le dictionnaire, on la définit comme étant : le jour qui commémore la fête de saint Valentin, patron des amoureux, le 14 février. Toutefois, on admettra que la célébration de ce jour dédié à l’amour, a commencé par les pays des ‘’blancs’’. Il a fallu du temps pour qu’on en entende parler chez nous et pour qu’on lui consacre, comme c’est le cas aujourd’hui, autant d’ampleur et d’engouement. On pourra arguer que tout cela participe de l’évolution de notre société qui s’ouvre au monde moderne. Soit ! Nous ne suscitons aucun débat sur ce sujet, en parlant de mimétisme ou d’acculturation que l’ouverture au monde des blancs nous impose peu à peu. On sait que chaque peuple a sa culture, laquelle module sa conception de l’amour et détermine des codes ou des formes pour l’exprimer ou le célébrer. Mais voilà qu’aujourd’hui le 14 février est depuis quelques années, en train de s’incruster progressivement dans nos habitudes, au point de s’imposer comme règle générale pour une bonne frange de nos concitoyens, surtout les jeunes. Ce qu’on en dit ou ce qu’on nous montre à propos, suffit à étayer notre point de vue.
Après tout, mettons un petit bémol, pour citer un observateur qui pense qu’il n’y a aucun mal à célébrer l’amour. Cela vaut bien mieux que de célébrer son contraire. Qui dit amour dit la paix, le bonheur, l’entente, la solidarité, le pardon et bien d’autres synonymes qui s’en suivent.
Aujourd’hui, nous sommes comme devant un fait accompli. Le 14 février est à nos portes. Beaucoup se préparent intensément à le célébrer. Nous en mesurons l’ampleur, en fonction de ce qui se dit ou se fait, à propos. Il s’agit pour nous, d’accompagner l’événement par l’invite habituelle à la prudence et à la retenue. C’est un peu le même langage que nous tenons à l’occasion des fêtes de fin d’année : une fête ne doit pas rimer avec tristesse, malheur, pleurs ou deuil. Pour cela, il faut éviter les accidents auxquels chaque fêtard est exposé, surtout la nuit, au cours des déplacements à moto ou en voiture.
Hélas, des personnes en sont victimes. A chaque célébration de cette fête, il y a des accidents avec des morts et des blessés. Les infractions, généralement citées ont toujours été: l’excès de vitesse, l’alcool et la drogue dans la conduite, la surcharge et le défaut de casque protecteur, chez les motocyclistes, etc.
N’oublions pas qu’il s’agit de la fête des amoureux. Or, chacun sait qu’en amour, le vœu le plus cher qu’on formule est de vivre sa passion, le plus longtemps possible, dans la paix et la parfaite santé. Pour y parvenir, il faut se préserver des risques d’accident qui sont nombreux à nous guetter la nuit de la fête.
Adoptons donc le comportement qui sied à cette occasion, pour passer une merveilleuse fête d’amour.
C’est bien, tout le mal que nous souhaitons aux adeptes invétérés du 14 février.