Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Cellou sur la prestation de serment du col. Doumbouya: «je n’ai pas de raison de douter de sa bonne foi»

Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a suivi avec attention le discours du colonel Mamadi Doumbouya lors de sa prestation de serment ce 1er octobre. Pour lui, il n’y a aucune raison de douter de la bonne foi du président de la transition : « Je n’ai pas de raison de douter de sa bonne foi. Il a prêté serment devant le peuple de Guinée. Il s’est engagé à ne pas se présenter, ni lui ni ceux qui seront en charge de gérer cette transition. Donc je n’ai aucune raison de douter de sa bonne foi à cette date. »

Des pressions auraient été exercées contre Moussa Dadis Camara et Alpha Condé pour qu’ils se présentent à l’élection présidentielle de 2010 pour le premier et à un 3ème mandat pour le second. Cellou Dalein estime que le colonel Doumbouya sera confronté au même scenario, mais il pense qu’il fera de la résistance à ces éventuelles pressions : « les pressions ne manqueront pas de s’exercer, des circonstances particulières seront évoquées, mais je suis convaincu que le colonel Doumbouya résistera à ce genre de pression comme l’a si bien dit d’ailleurs le président de la Cour suprême. »

À lire aussi

 L’une des questions auxquelles les Guinéens n’ont toujours pas de réponse, c’est celle de la durée de la transition. Le président de l’UFDG a bien proposé un délai, mais il ne souhaite pas le dévoiler à la presse : «j’ai fait une préposition adressée au colonel Mamadi Doumbouya. Pour l’instant, je ne la commente pas dans la presse en attendant qu’il l’ait reçue, parce que c’est lui le destinataire. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...