Lors du meeting hebdomadaire traditionnel de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 10 juin 2023, le Responsable du parti chargé des fédérations a mis l’accent sur la réunion des acteurs sociopolitiques avec la Commission de la CEDEAO, l’organe exécutif de l’organisation régionale, à Abuja le 6 juin dernier.
Dans sa communication du jour, Cellou Baldé a qualifié cette réunion de théâtre. Selon lui, cette délégation n’est ni plus ni moins qu’une troupe de « pêcheurs et de guignols de Guinée ». Nous vous proposons ici l’extrait de son intervention en lien avec ce factuel :
« Nous avons récemment vu les acteurs politiques, ceux qui ont trompé le capitaine Dadis en 2010, ceux qui ont soutenu le troisième mandat jusqu’à la tombe et qui se sont autoproclamés députés. Ce sont les mêmes personnes qui se mobilisent. Ils essaient de réunir de petits budgets pour se rendre auprès du CNRD et demandent son soutien pour rencontrer la CEDEAO. C’est pitoyable ! Ceux qui n’ont jamais participé à une élection, ceux qui ont participé à des élections et n’ont même pas obtenu 0,1 % des voix. Certains se sont présentés aux élections municipales sans obtenir de conseillers. Ils devraient cesser de nuire à ce pays. Mais la CEDEAO est mieux informée de la situation en Guinée que tous ces individus.
Ceux qui ont rencontré la CEDEAO ne sont ni plus ni moins qu’une troupe de pêcheurs et de guignols de Guinée. La CEDEAO a donné une réponse catégorique à ces guignols, à savoir que le dialogue inclusif doit avoir lieu… », a-t-il souligné.