L’artiste Grand P se produira ce samedi 7 octobre 2023 au chapiteau du Palais du peuple au compte de la sortie de son deuxième album intitulé « Sauvons les orphelins d’Afrique ».
Une œuvre musicale de huit titres marquée par de nombreuses collaborations avec des artistes guinéens et étrangers de renom que le staff managérial de l’artiste a présenté ce samedi, à la faveur d’une conférence de presse animée à cet effet.
On y notait la présence de plusieurs invités venus notamment de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun, Le Magnifik et Didier Awadi.
Présent à la cérémonie, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a évalué toute l’importance de l’artiste Moussa Sanguiana Kaba dit Grand P, avant de réitérer l’engagement du gouvernement à l’accompagner dans son projet de construction d’un orphelinat dans la préfecture de Dubréka.
« Grand P n’est plus un produit guinéen : c’est une sommité africaine. Il est aujourd’hui ce que représentent certains grands intellectuels, certains défenseurs de l’Afrique qui veulent que l’Afrique soit interconnectée à tous les niveaux. Grand est l’expression forte de l’intégration africaine. Parce que partout où il part en Afrique, il est suivi. D’ailleurs, il est parfois mieux accueilli ailleurs que chez lui.
En ma qualité de ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et en ma qualité d’artiste de la musique urbaine et surtout en ma qualité de panafricaniste qui a grandi en Côte d’Ivoire et qui a des amitiés fortes et solides au Sénégal (…), je tiens à préciser que l’histoire de Grand P est une leçon de vie. Parce qu’on l’a connu ici lorsqu’il était dans la rue. Mais aujourd’hui, il a atteint un niveau qui fait qu’on peut le présenter partout comme le digne fils de l’Afrique. Cela doit nous inspirer. Le handicap ne doit pas être un frein au développement personnel. La taille ne compte pas. Et surtout, comparativement à certains artistes que nous connaissons, Grand P est quelqu’un de très pondéré, quelqu’un de très humble.
Nous promettons de continuer à soutenir Grand P. Il est ambassadeur itinérant. Et nous continuerons à soutenir son projet d’orphelinat. Je ne serai pas modeste. L’appui à ce projet sera conséquent », a rassuré en substance le ministre Alpha Soumah.
Selon le manager de Grand P, ce projet de construction d’un orphelinat est une initiative qui vient de son artiste lui-même. « Étant victime de moqueries et de marginalisation, à travers sa célébrité, il a pensé à créer sa propre fondation pour venir en aide aux personnes en situation difficile », a expliqué Alpha Sylla qui évalue le coût du projet à 2 millions d’euros.