Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Célébration de l’an 1 du CNRD : les colonels Ahmed Diallo et Bienvenu Lamah évoquent les réalisations  de la junte

A l’occasion du premier anniversaire de l’avènement du CNRD au pouvoir, les radios et télévisions privées de Guinée ont organisé, ce dimanche 4 septembre, une synergie. Prévue pour 4h, cette synergie a commencé par une tribune où dans son intervention, le ministre Secrétaire général de la présidence, le colonel Amara Camara a parlé des concertations, des priorités du CNRD, etc.

Sur le plateau de l’Urtelgui, il y avait plusieurs hauts gradés de l’armée et des services de sécurité dont le chef d’état-major adjoint de l’armée, le Colonel Ahmed Diallo, et le haut commandement de la Direction de la  justice militaire, représenté par le Colonel Bienvenu Lamah, le commandant de la région spéciale de la ville de Conakry, le Colonel Aminata Diallo, porte-parole du CNRD, etc.

Pour le Colonel Ahmed Diallo, “le bilan du Cnrd est globalement positif. D‘autant plus que nous constatons une évolution,  un changement positif, une amélioration dans la gestion des affaires de l’Etat.  Ceci est bel et bien motivé par cette impulsion patriotique, franche et sincère du Colonel Mamadi Doumbouya qu’il prône depuis l’avènement du 5 septembre.

Il ya beaucoup de choses qui sont en train d’être faites, beaucoup de projets et actions positifs sont en cours. Nous avons la révision de tout ce qui est contrat minier, la récupération des domaines de l’Etat, sans oublier la revalorisation des primes des étudiants, etc…

On ne peut pas nous auto- applaudir pour le moment parce qu’il y’a encore beaucoup de choses à faire. Donc, il voir le futur et l’avenir”.

Poursuivant son intervention, le Colonel Ahmed Diallo dira que  “l’exemple de la suppression des dotations en riz aux militaires est vraiment important et qu’il faut d’ailleurs encouragé. A la révision de tout ce qui est statut particulier, la maîtrise des ressources humaines au niveau de l’armée, la digitalisation de tout ce qui est gestion administrative au sein de l’armée, la modernisation et l’instauration de certaines unités qui vont venir compléter les gaps qui existaient pour avoir d’autres missions qui ont besoin d’une réponse nouvelle”.

Sur la question du trafic de drogue dans le pays, Colonel Ahmed Diallo a fait savoir que les résultat sont palpables car selon lui « on ne peut pas construire un pays saint en laissant tout ce qui est trafic illicite et drogue sans réagir”.

Pour sa part, le Colonel Bienvenu Lamah, Commandant de la région spéciale de la ville de Conakry, a indiqué que du côté de la gendarmerie, “on a constaté beaucoup de progrès”. Elle s’engagée dans plusieurs domaines de réformes dont entre autres dans la construction des infrastructures,  l’équipement et la formation du personnel.  Si vous avez eu la chance de visiter la gendarmerie nationale avant le 5 septembre, vous verrez que nos locaux sont vraiment méconnaissables aujourd’hui. Parce qu’il y avait un bâtiment qui était en chantier depuis 10 ans qui est complètement terminé et équipé avec des matériels de dernière génération avec une salle de sport et d’infirmerie”, a-t-il affirmé.

Magnanfing Doré

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...