Comme annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, plusieurs sous-préfectures de Labé et Lélouma ont décidé volontairement de prier jeudi au lieu de mercredi, la date officiellement annoncée par le Secrétariat général chargé des Affaires religieuses. Une ‘’insubordination’’ des mollah qui a provoqué l’ire des autorités au plus haut niveau de la transition, a appris Guinéenews.
Selon nos informations, les imams, maires concernés voire des responsables religieux de la région de Labé, ont été convoqués à une réunion d’urgence dans la soirée de ce vendredi 30 juin au siège du gouvernorat. Sur place, ils auraient été entendus individuellement par les autorités régionales, accompagnées des responsables de la sécurité.
Au cours des discussions, chacun aurait maintenu sa position en présentant des arguments motivant sa décision de prier le mercredi ou le jeudi. Face à cette incompréhension, des véhicules auraient même été préparés pour emmener les imams incriminés à Conakry où ils seraient fermement attendus. En raison de ce qui est considéré comme une « violation des principes religieux ».
Joint par Guinéenews, un responsable religieux de Labé, ayant préféré garder l’anonymat, a confirmé en termes : « c’est exact ! Les imams ont été convoqués au gouvernorat. Vous savez, très souvent, on leur demande d’arrêter mais ils n’acceptent pas. Donc, tous ceux qui ont prié jeudi sont convoqués au gouvernorat. Car, les autorités demandent qu’ils soient tous emmenés à Conakry. Des véhicules sont même affrétés pour leur ‘’transfèrement’’ à Conakry. Mais actuellement certains sages et responsables religieux sont en train d’offrir leurs bons offices pour éviter que cela se produise. Jusqu’à présent, (22h 50), ils ne sont pas partis et les négociations se poursuivent. En tout cas, les sages ont plaidé et nous avons espoir que cela va aboutir. Ils sont nombreux. Car, pratiquement toutes les sous-préfectures sont concernées. Tous ceux qui ont prié jeudi sont concernés par cette situation.’’
Pour l’instant, aucune autorité n’a accepté de commenter ce factuel brûlant. Quant au gouverneur de la région, toutes nos tentatives de le joindre sont restées vaines jusqu’au moment où mettions en ligne cette dépêche.
Aux dernières nouvelles, ces ulémas auraient été mis à la disposition du Secrétaire régional des affaires religieuses dans l’espoir qu’un tel comportement ne se répète plus.