L’humanité célèbre la Journée internationale des Droits des femmes chaque 08 mars. En Guinée, pour accompagner le Gouvernement de la Transition, la Coordination Nationale des Acteurs de l’Assainissement de Guinée (CONAAG), a opté pour l’Assainissement et la sensibilisation dans la commune de Matoto.
Cette plate-forme a été appuyée par le projet Sanita ville propre, financée par l’Union Européenne et exécuté par ENABEL en collaboration avec l’ANASP.
Munis de leurs équipements et uniformes de travail, ces femmes se sont réunies, très tôt dans la matinée du mercredi 8 mars, dans l’enceinte de la commune de Matoto afin de célébrer de leur manière cette journée internationale des droits des femmes.
Pour Fatoumata Binta Barry, Secrétaire générale de la Coordination Nationale des Acteurs d’Assainissement de Guinée, cette manière de célébrer s’explique par le fait qu’elles soient des femmes qui évoluent dans l’assainissement.
C’est pourquoi, dit-elle, “on a décidé de porter les tenues professionnelles pour montrer aux autres femmes de la Guinée et pourquoi pas d’ailleurs, qu’en Guinée, il y a des femmes qui travaillent dans l’assainissement et plus loin responsables des PME d’assainissement qui participent également à toutes les décisions concernant l’assainissement en Guinée.
Aujourd’hui, nous femmes de la CONAAG, nous sommes sur le terrain. C‘est pour fêter la journée internationale des droits des femmes comme le font toutes les autres femmes. Mais nous, nous avons décidé de la fêter autrement, parce que nous sommes femmes qui évoluent dans l’assainissement. Au jour d’aujourd’hui, vous avez à peu près 70 femmes qui sont responsables des PME et dans tout Conakry et les autres villes où nous avons nos représentantes. Nous avons également à peu près 500 femmes employés”.
En ce qui concerne le choix de la commune de Matoto, la raison, pour la secrétaire générale de la CONAAG est simple : “ le siège de la CONAAG se trouve à Matoto. Donc, nous allons assainir l’enceinte de la commune de Matoto. Comme c’est notre première fois de fêter, on a choisi cette commune qui en plus est la plus grande de la Capitale. Donc les années à venir on ira dans les autres communes voir”.
Après assainissement, ces femmes de la CONAAG ont pris pour cible les ménages, plus particulièrement les femmes de ménage. Elles s’y sont rendues pour la sensibilisation. L’objectif est de faire adhérer les ménages à leurs activités de pré-collecte des ordures.
“Nous voulons que les femmes de ménages comprennent que toutes les communes ont des PME. Qu’elles comprennent qu’elles ne doivent plus jeter des ordures en bordure des routes et dans les fossés. C’est également pour elles, une manière d’appuyer leurs consoeurs qui évoluent dans l’assainissement”, a ajouté Mme Fatoumata Binta Barry
Prenant part à cette activité, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara, a exprimé le plaisir de recevoir ces femmes de la CONAAG. Car, selon lui » il n’est pas facile que les femmes s’impliquent dans tout, mais celles qui acceptent de s’impliquer dans le cadre de l’assainissement est une façon de contribuer à rendre le cadre de vie de nos concitoyens très propres. Et je constate à la longueur des journées, l’implication de ces femmes de CONAAG sans faille.
C’est pourquoi, j’ai bien voulu partager cette journée avec ces braves femmes et leur demander de ne pas accepter de rester derrière. L’équité est un droit. Mais ça dépendra de leur volonté et de leur engagement de prendre le devant. En tant que première autorité, j’avoue que ces femmes nous accompagnent« .
Cette activité s’est terminée par la tenue d’un panel animé par les femmes de la CONAAG et suivi d’une projection vidéo.