Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

CEDEAO : un sommet sur la Guinée prévu ce 3 février à Accra

Face à la résurgence des coups d’Etat en Afrique de l’Ouest et la perte de crédibilité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest aux yeux de ses populations, les Chefs d’Etat organiseront un Sommet extraordinaire ce 3 février à Accra au Ghana.

Il sera consacré à la situation politique au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, trois pays dont les régimes ont été renversés par des militaires.

Ce Sommet sur ces trois pays fait suite à la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernements tenue par visioconférence, le 28 janvier dernier. Cette rencontre s’est tenue en présence de onze Chefs d’Etat, du ministre sénégalais de la défense, des présidents de la Commission  de l’Union Africaine et de la CEDEAO et du représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies.

Si le Mali est déjà lourdement sanctionné par l’institution sous-régionale, quel serait le sort réservé à la Guinée et au Burkina Faso même si la participation de ces deux pays aux instances de la CEDEAO est suspendue ? Les conclusions de ce Sommet nous édifieront largement sur l’avenir de la junte dans ces trois pays.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...