Conakry, la capitale guinéenne, accueillera du 4 au 9 septembre 2024 la 50e réunion du Collège des superviseurs de la ZMAO et des superviseurs des assurances de la même zone monétaire. Cette rencontre, qui se déroule dans un complexe hôtelier de la ville, réunira des représentants de la Guinée, du Ghana, de la Sierra Leone, du Nigeria, de la Gambie et du Liberia.
Lors de l’ouverture de la cérémonie, le président du Collège de supervision de la ZMAO, Dr Adetona S. Adedeji, a souhaité la bienvenue aux participants avant d’ajouter que la ZMAO vise à renforcer la collaboration en matière de supervision financière transfrontalière, de réglementation et de prévention des risques liés à la cybersécurité, aux interruptions d’Internet, et au blanchiment d’argent, afin d’améliorer le système financier.
À cette occasion, M. Ismael Condé, Directeur de la supervision bancaire des institutions de microfinance et représentant le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Dr Karamo KABA, a souhaité la bienvenue à tous les participants venus des pays frères. Il a également remercié les membres du Collège pour avoir choisi la Guinée, soulignant que cela reflétait la confiance accordée à la BCRG, qui s’est engagée ces deux dernières années dans un vaste programme de réformes visant à réorganiser et à dynamiser son système financier. Selon lui, « les réunions du Collège permettent d’échanger et de dialoguer sur toutes les questions d’actualité qui intéressent les superviseurs et les régulateurs de l’espace sous-régional. »
Profitant de l’occasion, il a déclaré qu’il était « tout à fait normal que les pays membres aient décidé de mettre en œuvre une culture de supervision rigoureuse, s’appuyant sur un programme de convergence de supervision et de réglementation des établissements sous leur juridiction respective. Cela permettra d’atteindre les normes et standards internationaux de supervision au sein de notre zone. »
M. Condé a rappelé aux superviseurs leur rôle qui consiste à définir un plan d’action pour la promotion et la garantie d’un système financier stable et dynamique, à travers une coopération transfrontalière visant à mieux gérer le risque systémique global et régional. Il a également exhorté les participants à faire face aux défis liés au blanchiment d’argent, au financement du terrorisme, à la digitalisation et aux questions du changement climatique, entre autres.
Par ailleurs, M.Souleymane Tall, Directeur de l’Intégration Financière de l’IMAO, représentant le Directeur de l’Institut Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO), a exprimé sa gratitude envers les autorités guinéennes pour leur hospitalité, en particulier le Gouverneur de la BCRG pour son intérêt et son soutien indéfectible aux activités du Collège. Il a également remercié le président du Collège et ses membres pour leurs efforts incessants et leur dévouement à la sécurité et à la solidité du système financier de la zone, malgré les innombrables défis post-pandémiques auxquels l’économie mondiale, en général, et nos économies, en particulier, sont confrontées. « Le système monétaire de la ZMAO reste globalement stable, renforcé par les autorités de supervision pour soutenir l’économie dans le cadre des réformes du secteur financier dans la plupart des États membres. Toutefois, les pressions inflationnistes persistentes, les taux d’intérêt élevés, la volatilité des taux de change et la dette publique continuent de présenter des risques pour le système financier, ralentissant ainsi la reprise économique. En outre, d’autres risques émergents, tels que ceux liés au climat, les perturbations d’Internet, les cybermenaces, et les dangers liés aux réseaux sociaux découlant de la digitalisation des services financiers, ainsi que les tensions géopolitiques, menacent le système financier. (…) Cette réunion est d’une grande importance, car elle offre l’occasion d’examiner les développements survenus au cours du premier semestre 2024 et de partager les expériences nécessaires pour atténuer les risques émergents pour le système financier de la ZMAO. Il est essentiel que les superviseurs réagissent de manière appropriée et opportune pour atténuer les risques existants et émergents pour la stabilité financière de la zone. Afin de renforcer la coopération transfrontalière dans la sous-région pour faire face aux risques systémiques potentiels et aux faillites bancaires, l’UMOA, en collaboration avec l’AMAO, a réalisé un projet de renforcement de la supervision bancaire transfrontalière des États membres de la CEDEAO », a-t-il ajouté.
De son côté, le président du Collège de supervision des assurances de la ZMAO, Mamadou Ciré Bah, a déclaré que « les deux jours de session technique offriront aux membres du Collège l’opportunité d’examiner l’évolution du secteur des assurances au sein de la zone pour le premier semestre 2024 » en passant en revue « l’adoption des normes et pratiques internationales en matière de supervision des assurances. » Il a exprimé l’espoir que les recommandations formulées « aideront les pays de la zone à avancer dans la mise en œuvre des réformes réglementaires et prudentielles nécessaires, et garantiront la solidité et la résilience de leurs marchés d’assurance respectifs. »
En ouvrant la 8e réunion du Collège des superviseurs d’assurances de la ZMAO, le représentant du Gouverneur de la BCRG a rappelé que « les réunions du Collège constituent un cadre privilégié et permanent d’échanges et de dialogue sur toutes les grandes questions d’actualité qui intéressent les superviseurs et régulateurs d’assurances de l’espace sous-régional. »
« Le Collège des superviseurs demeure, selon lui, un puissant outil d’intégration, essentiel pour assurer la stabilité financière au sein de la sous-région. Les réunions du Collège visent à faciliter les échanges d’informations et à promouvoir une coopération renforcée entre régulateurs de la zone, d’une part, et d’autre part, à mieux soutenir les superviseurs dans la mise en œuvre des pratiques et standards internationaux en matière de supervision des assurances. »
Enfin, M. Condé a rassuré les participants à la réunion de Conakry que la BCRG « ne ménagera aucun effort dans la mise en œuvre des recommandations et résolutions issues des discussions approuvées par le Comité des Gouverneurs.«
Créée en décembre 2000, la ZMAO a pour objectif de créer une union monétaire par la mise en place d’une banque centrale et d’une monnaie commune destinée à remplacer les six monnaies locales actuellement en circulation dans les pays membres.