Pour faire face à la recrudescence des catastrophes naturelles notamment les inondations et des incendies, le gouvernement guinéen vient d’annoncer une allocation de près de 10 millions de dollars pour équiper les agents du service de la protection civile.
L’annonce a été faite ce lundi, 27 mai 2024 par le Premier ministre BAH Oury. C’était à l’occasion de la présentation de la politique générale du gouvernement aux membres du Conseil National de la Transition (CNT).
« Nos infrastructures et système de gestion des catastrophes nationales sont en effet confrontés à de sérieux défis. Cette situation souligne la nécessité d’améliorer notre résilience infrastructurelle et environnementale. En réponse à ces défis, le gouvernement envisage de renforcer ces infrastructures tant du point qualitatif que du point quantitatif. Et c’est la raison pour laquelle et sur instruction de son Excellence le Président de la République, une allocation de près de 10 millions de dollars sera affectée pour la prévention pour permettre aux sapeur-pompiers d’être équipé. J’espère que dans les mois à venir, ces équipements circuleront dans nos villes pour répondre au secours de nos compatriotes », a-t-il déclaré.
S’exprimant sur la question d’insalubrité, le Chef du gouvernement a annoncé la construction d’usine de recyclage des déchets solides pour produire de l’énergie et des engrais.
« Avec la saison des pluies, la question de la salubrité devient une préoccupations majeure. C’est pourquoi le gouvernement ambitionne d’instaurer des solutions durables qui englobent tous les acteurs locaux y compris les délégations spéciales et les PME. Le gouvernement a redynamisé le comité interministériel de professionnalisation de la gestion des déchets solides, la construction du centre d’enfouillement technique du déchet à Kouria et la réalisation de 26 forages équipés de pompe à motricité humaine ont été lancé. Nous ambitionnons de lancer très prochainement la construction d’usine de traitement des déchets ménagers afin de les transformer en énergie et en engrais organiques. Cela nous permettra dans le temps de débarrasser le cœur de Conakry de la montagne des déchets de Concasseur », a-t-il annoncé à l’hémicycle du palais du peuple de Conakry.
Il est important de rappeler qu’après l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, une série d’incendie s’est emparée de la ville de Conakry tout comme certaines villes du pays. Cependant lors de l’intervention des sapeur-pompiers pour éteindre ces flammes, des faiblesses avaient été constatées en matière d’équipements. C’est sans doute les raisons pour lesquelles le gouvernement veut allouer cette somme de 10 millions de dollars à ce secteur.