Les Enseignants contractuels non retenus après le concours d’accès à la Fonction publique, ont une nouvelle fois pris les rues de Kaloum ce vendredi 20 septembre 2024. Par cette action, les enseignants frondeurs entendaient dénoncer les dysfonctionnements qu’il y a eu dans le processus de recrutement.
Ils ont terminé leur manifestation devant le palais présidentiel Mohammed 5 de Conakry. Histoire d’attirer l’attention du Président de la transition sur leur situation. Ils ont été entendus par le chargé des renseignements de la Présidence de la République.
« Nous sommes là dans le cadre d’un plaidoyer en faveur de notre engagement à la Fonction publique. Nous avons passé les étapes de l’identification du pré-enrôlement de la biométrie. Mais fort malheureusement, nous n’avons pas été retenus parmi les noms qui ont été publiés. Quiconque passe l’étape de la biométrie est habilité à être fonctionnaire. Nous sommes venus là pour plaider auprès du général Mamadi Doumbouya pour une intégration de ces 4000 contractuels à la fonction publique. Parce qu’il est à l’écoute de tous les Guinéens et qui participe à la gestion et à la bonne gouvernance », a rappelé Elhadj Mamadou Diaka SOW le porte-parole des enseignants contractuels.
De l’espoir après les manifestions
Pour cette deuxième sortie, les enseignants contractuels ont été entendus par le chargé des renseignements de la Présidence de la République. Ce dernier leur a promis de passer le message à qui de droit.
« Un élément à l’interne de la Présidence, c’est-à-dire le chargé des renseignements de la Présidence est venu nous consulter. Nous lui avons tout expliqué. Ils nous ont demandé des explications que nous lui avons fournies ainsi que des documents. Donc qu’il (le chargé des renseignement, ndlr) va donner à qui de droit. On sait qui de droit, c’est qui c’est le président Mamadi Doumbouya. Le général est venu avec des paroles de vérité. Dès qu’il sera en possession de ces documents, il va automatiquement réagir. Nous avons déjà laissé nos contacts. Nous repartons avec grand espoir », a confié Elhadj Mamadou Diaka Sow.