Le ministre des Affaires étrangères guinéen, les ambassadeurs de la France et des USA, le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le coordonnateur-resident du système des Nations-Unies en Guinée, sont attendus, ce mercredi, à N’Zérékoré.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du lancement de la Caravane nationale de la cohésion sociale. Cette cérémonie est prévue dans l’enceinte de l’Université de N’Zérékoré, apprend-on de sources officielles.
Ainsi, contacté sur l’arrivée du ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Oumar Keita, le recteur de cette Université dira que Dr Morissanda Kouyaté est bien attendu, ce 10 novembre, dans la capitale de la Guinée Forestière, avec une importante délégation.
Selon lui, « cette arrivée s’inscrit dans le cadre du lancement de la « caravane nationale de cohésion sociale » à N’Zérékoré. Et que c’est l’Université de la même ville, qui a l’honneur d’abriter ce grand événement. C’est pourquoi toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de l’événement. Car il n’y pas de développement sans paix et cohésion sociale ».
Pour rappel, le lancement de cette caravane intervient 30 ans après le début des violences à conotations politique et ethnique dans la capitale de la région forestière. Des violences qui ont entraîné, au fil des années, la mort de plusieurs personnes, des portés disparus et des dégâts matériels énormes. Ce qui fait qu’aujourd’hui cette région est considérée, comme une zone rouge par les observateurs.