L’avant-projet de constitution par les membres du CNT a été dévoilé le 29 juillet 2024. La partie la plus attendue par les membres des mouvements indépendants aux élections communales de 2018 en Guinée était bel et bien l’acceptation des candidatures indépendantes aux élections dans le pays.
C’est pourquoi au lendemain de la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution guinéenne par le CNT, qui permet ces candidatures indépendantes à toutes les élections en Guinée, avec un système de parrainage, a suscité de la joie et de l’espoir pour le développement de la Guinée.
A cette occasion, Oumar Camara, candidat indépendant élu en 2018, salue cette initiative avant de féliciter les nouvelles autorités.
Les candidatures indépendantes, « une bonne nouvelle »
Selon l’ancien maire de Faranah, la candidature indépendante « est une très bonne nouvelle. Il faut féliciter le CNRD. Ils ont fait un grand pas dans le cadre de la transition. Le fait de présenter l’avant-projet de la nouvelle constitution de la Guinée où la nouvelle constitution doit prendre en charge la présentation des candidatures indépendantes à toutes les élections, pour nous c’est un ouf de soulagement. Comme vous le savez en 2017, nous, nous avons fait une déclaration dans notre commune pour présenter une candidature indépendante. Et c’est ce qui fut fait. Dieu nous a aidés. Nous sommes passés sous la bannière de la candidature indépendante. Nous avons géré un mandat dans la ville de Faranah. Donc si aujourd’hui, les nouvelles autorités ont pensé qu’il faut élargir ces candidatures indépendantes, pour nous, c’est vraiment salutaire, il faut saluer l’initiative. »
Comment apprécie-il les candidatures indépendante en Guinée ?
L’ancien Maire ajoute : « (…) Les candidatures indépendantes pour nous, c’est une bonne option, parce que n’est pas candidat indépendant qui le veut. Il faut avoir le quitus social, le peuple n’est pas dupe pour choisir quelqu’un comme ça. Il faut avoir sa confiance pour que tu sois choisi comme candidat indépendant dans ta localité. (…) Un candidat indépendant n’a pas intérêt de s’aligner derrière sa communauté, il doit rassembler les gens. »