Après l’entrée en lice réussie du Sénégal qui a cartonné la Gambie (3-0) un peu plus tôt dans l’après-midi, la Guinée et le Cameroun cherchaient à suivre le rythme. Ils se sont plutôt séparés sur un match nul (1-1). La Guinée a été la première à frapper. Pour son premier ballon du match, Mohamed Bayo se présente dans la surface camerounaise avant de frapper au but. Ondoa détourne, mais sa défense a du mal à dégager la balle. Celle-ci revient sur Bayo qui trompe Ondoa d’un plat du pied droit (10’).
Moins pesant sur la défense adverse, François Kamano commet le pire en mettant une grosse semelle sur la cheville de Magri. Il écope d’abord d’un carton jaune, puis d’un rouge après vérification de l’action à l’aide de la VAR. Ce fait de jeu va pénaliser le Syli qui va commencer à défendre dès les dernières minutes de la première période.
A la reprise, Magri se rend justice en égalisant (10’) pour son équipe. D’une tête croisée, l’attaquant camerounais bat Ibrahima Koné. Après quoi, on a assisté à un match d’attaque-défense. Les Camerounais ont parfois gâché, mais ils ont surtout buté sur un grand Ibrahima Koné. Le hold-up aurait pu se produire si Ilaix Moriba n’avait pas trop écrasé sa frappe sur un service de Sekou Sylla (90+4′).
Après ce match nul, la Guinée affrontera vendredi la Gambie, alors que le Cameroun sera opposé au Sénégal.
De notre envoyé spécial à Yamoussoukro, Tokpanan DORE