Dans sa confrontation retour disputée ce dimanche , 18 novembre 2018, au stade 28 septembre, face aux Eléphants de Côte d’Ivoire, à l’occasion de l’avant dernière journée des phases éliminatoires de la CAN2019, le Syli national de Guinée concède un nul ouvert d’un (1 -1 ) partout dans un derby qu’il a bien négocier devant son public. Ce résultat permet au onze guinéen de rester sur une série d’invincibilités depuis l’entame de ses éliminatoires avec à la clé 3 victoires et 2 nuls.
A l’issue de cette 5ème journée, la décantation s’est faite car la Guinée qui, désormais, engrange 11 points, effectuera un déplacement pour Bangui en Centrafrique au compte de la dernière journée de cette épreuve sans enjeu majeur pour l’entraineur Belge Paul Put et sa troupe qui, même en cas de performance de son dauphin, la Côte d’Ivoire reste et demeure qualifiée à la prochaine coupe d’Afrique des nations dans sa 32ème édition au Cameroun.
Dans l’autre rencontre du groupe H, la Centrafrique et le Rwanda se sont quittés sur un score de parité 2 buts partout. Un résultat qui ne change rien au classement car les carottes sont déjà cuites pour le Rwanda. Après 5 journées dans la poule H, le Syli conforte sa position avec 11 points talonné par la Côte d’Ivoire qui totalise à son tour 8 points, la Centrafrique 5 points et le Rwanda avec 2 petits points.
C’est avec les feux d’artifices que cette qualification du syli a été célébrée avec beaucoup d’allégresse et une forte mobilisation des supporters.