Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Campagne de vaccination contre la poliomyélite : plus de 3 millions d’enfants ciblés

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique a présidé le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite (tour 1). Cette cérémonie s’est déroulée ce jeudi 26 octobre 2023 au CMC les flamboyants au quartier Petit Simbaya dans la commune de Ratoma. C’était en présence de plusieurs cadres du département de la santé, des responsables de directions communales de santé y compris des partenaires techniques notamment, OMS, PEV, UNICEF…

plus de 3 millions d’enfants sont ciblés souligne le ministre de la santé Mamadou Pèthè Diallo: << C’est un engagement que nous venons de prendre ce matin. Nous avons touché près de 600 mille enfants dans quatre zones, quatre préfectures de la région de Kankan et une préfecture de la région de Faranah. Mais cette fois-ci notre ambition c’est de toucher 3 millions trois cent mille enfants sur toute l’étendue du territoire. Nous pouvons réussir cette ambition si nous tous nous nous mobilisations. Chacun de nous se mobilise en tant que parent au niveau des familles, au niveau des quartiers d’amener les enfants dans un centre de santé ou on garde les enfants disponibles dans les familles entre zéro à 5 ans quand les vaccinateurs passent>>


Ce premier tour des journées nationales de vaccination qui se déroule du 27 au 30 octobre 2023, va cibler 3.133.136 enfants de 0 å 59 mois dans les 38 districts sanitaires du pays en synchronisation avec la Côte d’lvoire. Cette campagne sera mise à contribution pour vacciner les enfants avec le pentavalent dans le cadre des stratégies retenues pour répondre aux flambées de diphtéries et de coqueluche. Malgré les progrès réalisés ces dernières années, la situation épidémiologique reste préoccupante. Au niveau mondial, 9 cas de poliovirus sauvages ont été rapportés dans deux pays encore endémiques notamment l’ Afghanistan et Ie Pakistan depuis janvier 2023. On dénombre également 315 cas de variants de poliovirus à travers le monde en cette période.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...