Le vendredi 22 décembre, au siège de la commission nationale de crise situé à l’Etat-Major Général des Armées, au camp Almamy Samory TOURÉ, le patronat guinéen, la communauté libanaise et la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) ont exprimé leur solidarité envers les personnes touchées par l’explosion suivie d’incendie survenu récemment au dépôt central d’hydrocarbures de Coronthie. Ils ont procédé à la remise d’un important don comprenant des produits pharmaceutiques, de provisions et de deux chèques symboliques pour soutenir les sinistrés.
La communauté libanaise, composée de la cinquième génération de Libanais parfaitement intégrés, n’a pas hésité à se joindre à l’élan de solidarité nationale qui s’est mis en place quelques heures après le drame et qui se poursuit en faveur des victimes. Entretenant des relations de fraternité, d’amitié et de solidarité avec les populations hospitalières de Guinée, les Libanais vivant en Guinée sont venus exprimer leur soutien envers leurs compatriotes de Kaloum, victimes du tragique événement survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 au principal dépôt pétrolier. Ils ont apporté un chèque symbolique de cinq milliards de francs guinéens, ainsi que des provisions et des produits pharmaceutiques.
Depuis le lundi 18 décembre, la mobilisation des Guinéens et d’autres nationalités résidant en Guinée en faveur des victimes de l’incendie est impressionnante. À l’état-major général des armées, les donateurs se succèdent pour présenter leurs contributions. À quelques kilomètres de là, au Palais des sports du stade 28 Septembre, la mobilisation est également totale. Là, donateurs, membres de la commission de réception et agents de sécurité sont à pied d’œuvre depuis la semaine dernière pour organiser la collecte des dons.
Ce geste humanitaire, faut-il enfin le souligner, n’est guère une surprise de la part de cette communauté libanaise qui, au-delà de son appui social qui n’a jamais fait défaut à chaque fois que cela est nécessaire, a toujours activement accompagné la Guinée dans son développement socioéconomique.