Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur a dévoilé les résultats des inscriptions de chercheurs et d’enseignants-chercheurs sur les différentes listes d’aptitude.
Dans l’ensemble, le résultat est satisfaisant, bien que le total de 64 inscrits puisse encore être amélioré. Néanmoins, cette réussite sera très appréciée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, qui prône la qualité au sein du corps enseignant des institutions d’enseignement supérieur de la Guinée.
L’UGANC conserve son statut d’université leader
De nombreuses universités ont enregistré de nouvelles inscriptions au CAMES, cependant, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry s’est distinguée en réalisant un véritable exploit. En effet, 48 enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université de Conakry ont été inscrits sur les différentes listes, ce qui représente 75 % de tous les inscrits des institutions d’enseignement supérieur du pays. Cette prouesse témoigne du travail acharné et l’engagement des enseignants-chercheurs auprès des autorités de la première université de Guinée pour doter l’enseignement supérieur d’un capital humain de qualité répondant aux critères et aux exigences du CAMES.
La dynamique positive impulsée par l’équipe dirigeante de l’UGANC motive les enseignants-chercheurs et chercheurs à s’engager dans la poursuite de leur progression académique. C’est pourquoi le nombre d’enseignants qui accèdent à un grade académique ne cesse de croître.
Parmi les 48 inscrits, 43 proviennent de la Médecine, de la Pharmacie, et de l’Odontostomatologie. Les autres se répartissent entre les Sciences et Techniques de l’Ingénieur (2 inscrits) et les Sciences Naturelles-Agronomie (3 inscrits). Ces enseignants-chercheurs et chercheurs ont été inscrits dans diverses catégories (chargé de recherche, maître-assistant, maître de recherche et professeur titulaire). Il faut noter qu’a l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, 38 nouveaux promus ont été inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître Assistant et 2 inscrits sur la Liste d’Aptitude aux Fonctions de Chargé de Recherche. L’institution se renforce avec 7 nouveaux professeurs titulaires et 1 Maître de Recherche, ce qui représente une première en Guinée.
Félicitations à tous les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UGANC pour cette performance exceptionnelle. Leur engagement envers l’excellence académique et leur contribution à l’avancement des connaissances sont une source de fierté pour l’ensemble de la communauté universitaire guinéenne.
Amadou DIALLO