Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Cadre de dialogue politique inter-guinéens : Dr Makalé Traoré note des « avancées importantes »

Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a présidé ce mercredi 18 octobre 2023 la 7ème réunion statutaire sur l’évolution du cadre de dialogue inter-guinéens. Cette rencontre a lieu au Palais de la Colombe en présence des ministres en charge des Affaires étrangères, du Plan et de la Coopération, du Sécretaire général du ministère de l’Administration du territoire, des représentants du CNRD, des facilitatrices, des coalitions des partis politiques et de la société civile.
Le Chef du Gouvernement a rencontré le Comité National Permanent et Suivi de la Mise en œuvre des Résolutions du Cadre du Dialogue inclusif inter-guinéens pour passer en revue les décidions de la 6ème session et examiner le niveau d’exécution des décisions pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Au sortir de cette reunion, la porte-parole des facilitatrices, Dr Makalé Traoré, a annoncé des avancées importantes.
« Nous avons passé en revue aujourd’hui l’ensemble des décisions qui ont été prises par ce comité depuis le début pour évaluer la mise en œuvre justement de ces décisions. En amont, le Premier ministre a fait un travail de fond avec le ministre de l’Administration du Territoire, le Présidente du CNT et le ministre des Affaires étrangères. Donc, des informations importantes et précises nous ont été apportées par rapport à l’évolution du chrongramme et à l’évolution de la mise en œuvre des résolutions. Nous suivons la situation pour l’atteinte des objectifs du retour à l’ordre constitutionnel. La prochaine session trouvera que les projets de loi au niveau du CNT, vont connaître leur aboutissement et vont permettre aussi de marquer cette avancée. Naturellement, les acteurs sociopolitiques seront associés au compte-rendu de cette évolution vers le retour à l’ordre constitutionnel. Nous avons également remis le rapport du cadre de dialogue et avons demandé que cette remise se fasse ce mois-ci au niveau du Président de la Transition pour que officiellement, ce rapport puisse être largement diffusé en Guinée et à l’extérieur du pays afin que chacun se fasse une idée réelle du processus de ce cadre de dialogue. Car, il marque un moment extrêmement important vraiment de l’évolution de la transition », a-t-elle dit. 
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...