Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Cadre de dialogue inclusif : après avoir rencontré Goumou, Makalé et Leno lancent la facilitation  

Quatre jours après leur nomination, les facilitatrices du cadre de dialogue inclusif ont pris contact avec le Premier ministre Bernard Goumou ce mercredi 5 octobre 2022. Du moins deux d’entre elles – la troisième, madame Diallo Aicha Bah, étant empêchée. Selon Makalé Traoré, cette première rencontre, à laquelle a pris part le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, ainsi que son homologue des Affaires étrangères,  a permis de travailler sur la méthodologie à adopter. En tout cas, cette première réunion a déclenché la phase de terrain. « Nous allons de ce pas sur le terrain [pour] commencer à  travailler et naturellement, vous serez informés au  fur et à mesure de l’avancement de nos démarches », a signalé Makalé Traoré à leur sortie de la rencontre avec les membres du gouvernement.

Les anciennes ministres Makalé Traoré et Guilao Joséphine Léno entament donc la facilitation du cadre de dialogue inclusif.

« Ce que nous pouvons retenir, c’est que monsieur le Premier ministre a encore réitéré la confiance du gouvernement du CNRD vis-à-vis des trois facilitatrices qui ont été désignées. Mais aussi, [il] les a rassurés de tout le soutien du gouvernement et du CNRD », a dit le ministre du MATD, Mory Condé. Selon lui, le Premier ministre a aussi réitéré aux facilitatrices l’indépendance dont elles doivent faire preuve durant la conduite de la mission.

Il faut rappeler que le rôle des facilitateurs consiste à présider les plénières, modérer les discussions, faciliter la bonne communication entre les parties prenantes…

 Le cadre de dialogue de dialogue inclusif a été créé le 19 septembre dernier pour favoriser des échanges « constructifs » entre le gouvernement, les partis politiques et la société civile autour de la transition.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...