Me Lancinè Sylla, l’un des avocats de Toumba, et l’accusé Blaise GOUMOU se sont livrés à une véritable passe d’armes ce mercredi 01 février. L’avocat croit que l’accusé a manqué d’humilité lors de son exposé des faits, en se présentant comme « un gendarme modèle », avec un background bien fourni. « Ça frise le manque d’humilité », a dit l’avocat à l’accusé. Il n’en fallait pas pour faire réagir l’accusé en ces termes : « humilité de la part de qui ?… Je suis très humble.»
Chacun de l’avocat et de l’accusé est resté sur sa conviction. Et pour tester les connaissances de l’accusé, l’avocat l’a soumis à un test sur l’état d’urgence. L’accusé a répondu à la question relative à la définition de l’état d’urgence et à l’acte réglementaire qui décrète l’état d’urgence.
Pour les autres questions, il a estimé qu’on s’écartait des faits pour lesquels il est poursuivi. Il n’a donc pas répondu aux questions de l’avocat. Le président de l’audience a finalement mis fin à la série de questions de l’avocat sur l’état d’urgence en lui demandant de revenir aux faits.