Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Bruxelles: L’Ambassade de Guinée a mis le Bureau du conseil de Guinéens de Belgique en place, dirigé par Bassamba Diallo

Dans la dynamique de la réforme de l’Etat prônée par le colonel Mamady Doumbouya, une lettre-circulaire N001529, datée du 5 juillet 2022, avait été envoyée par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, demandant aux missions diplomatiques et consulaires de procéder au renouvellement des bureaux des Conseils des Guinéens de l’Etranger.

Ces conseils devront servir d’interface entre le Ministère des affaires étrangères et les Guinéens résidant dans leurs pays d’accueil.

Après les Pays-Bas, et le Luxembourg, ce jour samedi 15 octobre 2022, l’ambassade de Guinée au BENELUX et auprès de l’Union Européenne a tenu l’élection du bureau du conseil des guinéens de Belgique!

Le vote a eu lieu à la chancellerie de la Guinée sise au Boulevard Auguste Reyers dans la commune de Schaarbeek à Bruxelles.

Grâce à l’implication de Madame Savane Aïssata Doukouré la chargée d’affaires récemment nommée à l’ambassade de Guinée à Bruxelles, sans oublier celle du personnel diplomatique.

Une commission électorale présidée par l’ambassade de Guinée a réussi à organiser une élection libre et transparente sur la base des Termes de Références (TDR) contenus dans la circulaire signée  le 05 août 2022 par le ministre Morissanda Kouyaté.

Ce bureau présidé par  Bassamba Diallo est composé de 15 membres dont 3 femmes  a été présenté à la chargé d’affaires après le vote final. Prenant la parole devant les membres élus du bureau,Madame Savane s’est réjouie de la façon dont le vote s’est déroulé en ces termes « je vous remercie tous au nom du gouvernement guinéen d’avoir répondu à l’appel patriotique et pour votre loyauté. C’est un conseil des guinéens qu’on a voulu mettre en place et ce conseil des guinéens profite à vousles guinéens vivant en Belgique. Je remercie la commission électorale qui a fait tout ce travail. C’est vrai qu’il y a eu quelques divergences entre nous mais vous avez montré que malgré les divergences on peut se parler et trouver un consensus, on peut favoriser le vire ensemble »

Ensuite, elle ajoute « j’apprécie le fait que parmi vous il y a beaucoup de compétences que j’ai eues l’occasion de découvrir lors des entretiens que j’ai eus avec vous. La mise en place de ce bureau permettra de valoriser ces compétencesaussi bien en Guinée qu’en Belgique pour faire en sorte que le développement économique de la Guinée soit favorable »

Et puis de préciser « Le bureau qui est mis en place, c’est vous l’avez choisi, vous avez fait confiance à ces femmes et à ces hommes et il faut aller jusqu’au bout, et je suis très fiers de ce bureau. C’est peut-être la bénédiction de mes parentsparce qu’on est arrivé à mettre un bureau en place où on ne peut pas dire que c’est un bureau uniquement des Peuhls ou des Malinkés mais c’est bureau où on trouve toutes les ethnies, et le fait que ça soit équilibré me va droit au cœur»

Par la voix de son président élu, le nouveau bureau a promis de se consacrer entièrement aux problèmes de guinéens de Belgique et de relever les nombreux défis qui se posent à nos compatriotes.

La rencontre s’est terminée par une séance des photos pour immortaliser le moment, et les souhaits de vœux de succès ont été formulés par l’ensemble des compatriotes présents sur place!

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...